Accueil Collège Actualités AIDES FINANCIÈRES AU COLLÈGE

AIDES FINANCIÈRES AU COLLÈGE

vendredi 9 septembre 2022, en ligne par  Y.le_mentec

LES AIDES FINANCIÈRES AU COLLÈGE

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège

• l’allocation de rentrée scolaire,
  • la bourse de collège,
  • le fonds social collégien et le fonds social cantine,
  • la bourse départementale du Conseil départemental de la Côte-d’Or.

L’allocation de rentrée scolaire

Sous condition de ressources, l’Ars (allocation de rentrée scolaire) vous aide à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans.
Pour plus d’informations, cliquer sur le lien suivant : Allocation de rentrée scolaire

La bourse de collège

La bourse de collège est une aide trimestrielle versée aux responsables d’un enfant inscrit au collège dès lors que leurs ressources ne dépassent pas certains plafonds. La bourse de collège doit être demandée avant le 20 octobre et permettra de financer en priorité les repas pris par l’élève à la demi-pension.
Pour plus d’informations, cliquer sur le lien suivant : Bourse de collège

Le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines

Le fonds social collégien

Le collège peut aider les familles en finançant certaines dépenses liées à la scolarité de leur enfant : restauration scolaire, participation à un voyage scolaire, achat de vêtements et de fournitures scolaires, licence sportive, abonnement pour les transports en commun, paiement des frais médicaux (achat de lunettes…) et des consultations chez des professionnels de santé.

Pour demander une aide, la famille peut s’adresser au service intendance en priorité mais aussi au professeur principal, au secrétariat, à la vie scolaire, aux personnels de direction, à l’infirmière ou à l’assistante sociale du collège.

Contacter Mme PERRON, secrétaire du service Intendance au 03 80 74 44 74 pour déposer un dossier de demande d’aide.

La bourse départementale de Côte-d’Or

Sous conditions de ressource, la bourse départementale permet d’aider les familles domiciliées en Côte-d’Or à acquérir une partie des fournitures scolaires nécessaires aux études de leurs enfants fréquentant des établissements publics et privés d’enseignement secondaire (de la 6 e à la terminale hors Centre de Formation d’Apprentis).
Pour plus d’informations, cliquer sur le lien suivant : Bourse départementale de Côte d’Or

Afin d’aider les parents d’élèves de la région de DIJON qui le souhaiteraient dans leur demande de Bourse Scolaire Côte-d’Or sur notre nouveau Téléservice, je vous informe que nos conseillers numériques tiennent des permanences tous les mercredis et vendredis de 15h à 18h à l’adresse suivante :

Conseil Départemental
Immeuble Apogée
2 Rond-point de la Nation
21000 DIJON
(sur l’interphone, sonner à « MEOP »)