Clubs

Accueil Activités Clubs Atelier théâtre projet 2007 - 2008.

Atelier théâtre projet 2007 - 2008.

jeudi 13 mars 2008, en ligne par  François DESWERT   Atelier théâtre

ATELIER THEATRE

Le groupe.

Treizième année de l’atelier. Depuis quatre ans, Myriam Crouzel, comédienne, nous a rejoints pour le plus grand plaisir de tous. Elle apporte ses compétences artistiques, son sens des relations et son humour.
Seize élèves de 4e et de 3e, passionnés de théâtre. Réunion tous les vendredis de 17h à 19h au deuxième étage du collège, pour y pratiquer des exercices et des improvisations mettant en jeu le corps, la sensibilité et la réflexion.

Le projet.

Notre création, cette année, a pour titre ’’de la farce au pamphlet’’, en collaboration avec les ateliers théâtre des collèges Monchapet et Carnot. Nous préparons un spectacle commun pour le 4 avril au lycée Monchapet.
Chaque groupe travaille séparément mais nous nous rencontrons de temps à autre pour confronter nos recherches. Prochain RV : 14 mars à Carnot.
En ce moment, découverte des textes de différents humoristes modernes. Lectures et essais sur le plateau ; distribution... et chacun s’empare de deux ou trois morceaux de bravoure qu’il portera seul ou avec des partenaires.

Le stage à Aulot.

En janvier, nous sommes allés pendant trois jours à la Ferme d’Aulot pour travailler le théâtre et mieux nous connaître. Ce séjour nous a permis de vraiment avancer dans le projet. Et puis Lucette Moine était avec nous... passionnée de théâtre, de mathématiques et de cette ferme magique (entre autres), elle sait réparer les petits bobos en tous genres...

Frédérique :
"Arrivés sur place, nous avons découvert un espace doux et tranquille et surtout très accueillant. Je reste émerveillée par la beauté du paysage qui s’offre à nous. Notre première matinée est passée très vite : quelques règles de vie ont été annoncées ainsi que le programme des trois jours.
Myriam nous a rejoints après un excellent repas et nous avons travaillé jusqu’à 19h, avec une pause goûter bien entendu ! Puis des professeurs sont venus partager notre repas ! Tout le monde a mis la main à la pâte !’’

Léa :
’’Aulot est un hameau situé à environ 40 km de Dijon, situé en pleine nature. Pour ce qui est du théâtre, nous disposons de deux salles avec estrade et projecteurs. Les nombreuses heures à répéter ensemble permettent au groupe de mieux se connaître. L’ambiance est conviviale et détendue.’’

Amandine, Fanny, Maëlle, Marie et Cindy :
’’Après avoir visité les lieux, nous avons copieusement déjeuné et un professeur inquiet pour sa ligne a déclaré qu’encore une fois, à Aulot, il allait prendre un kilo. Puis, dans nos chambres, on a joué avec des garçons à Action, Vérité et Chiche.
Tous, nous pratiquons le théâtre à la bergerie jusqu’au dîner, avec une pause à quatre heures quand même ! Après le dîner, c’est l’heure des petites discussions puis direction les douches. Nos lits ont été disposés par nous de façon bien singulière. Un soir, Amandine nous a raconté pour nous endormir une histoire horrrrrrifique !’’

Depuis le retour au bercail, préparation des journées des 3 et 4 avril, au lycée Monchapet pendant lesquelles nous jouerons le spectacle commun :

LES MONCARPOUS : LE RETOUR.
(Horaires à préciser)

Dans la semaine du 14 juin, nous présenterons à plusieurs reprises le spectacle :

LES CROISSANTS DU COMPTOIR au collège puis à Norges-la-ville.

A bientôt pour d’autres news !!

Jean-Pierre DURAND
professeur de français