Henri Farman

Accueil Collège Henri Farman Biographie d’Henri Farman.

Biographie d’Henri Farman.

jeudi 9 novembre 2006, en ligne par  François DESWERT

Henri Farman (1874-1958)

Henri Farman
Notice biographique

Né à Paris le 26 mai 1874, d’origine anglaise (enregistré à l’Etat civil britannique sous le prénom Harry), Henri est le fils cadet d’un couple de journalistes britanniques : Thomas Farman est correspondant à Paris du Daily Telegraph et du Standart de Londres.
Doué d’un réel talent pour la peinture, il est admis à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts.

Mais dès 1892, passionné de vitesse, il consacre la plupart de son temps à des courses : de bicyclette où il acquiert une grande popularité, de tandem (avec son petit frère Maurice), de triplette, de moto, puis de voiture.

Un grave accident automobile en 1904 sur le circuit d’Auvergne le contraint à un repos forcé au cours duquel il va découvrir l’aviation naissante qu’il juge moins dangereuse !

Deux dates importantes ont marqué ses débuts dans l’aéronautique :
Le 13 janvier 1908, il effectue le premier vol contrôlé sur une distance d’un kilomètre, avec retour au point de départ (en circuit fermé).
Le 30 octobre de la même année, il effectue le premier vol de ville à ville sur une distance de 27km dans la Marne.
« Premier de tous les hommes, il a volé devant des hommes, en comprenant ce qui lui permettait de voler » disait Paul Painlevé dont il avait été le passager.

Il obtient le brevet de pilote n° 5 délivré par l’Aéro-club de France.

Henri Farman 1er vol

Les meetings aériens se succèdent à un rythme effréné dans toute l‘Europe. Henri Farman montre toutes ses qualités de pilotes à Doncaster et Blackpool en Angleterre. Il brille de nouveau à Cannes et Nice en avril 1910 et dans la course Londres-Manchester.
Pour les détails de ses exploits, voir l’article « Le palmarès de Henri Farman ».

Henri Farman est aussi un ingénieur puisqu’il crée, avec son frère Maurice, de nouveaux types d’aile et d’aileron, fabrique des moteurs et construit des avions.

Farman 1909 1st meeting mondial

Henri Farman 1er meeting mondial en 1909

En 1911, il ouvre la première école de pilotage sans visibilité à Toussus-le-Noble.

Comme son frère Maurice, Henri Farman réalise un grand nombre d’appareils en version militaire, ayant compris que l’Armée devenait un client sûr. Quatre escadrilles d’avions Henri Farman (HF) sont mobilisées en 1914.
Il constitue l’une des premières compagnies aériennes françaises ouvertes au public et inaugure 8 février 1919 la ligne commerciale aérienne entre Paris et Londres à bord d’un Farman « Goliath ». Le 7 mai 1920, Maurice et Henri Farman créent la Société Générale des transports aériens (SGTA), remplaçant les lignes Farman. Le 30 août 1933, la SGTA est absorbée par la nouvelle compagnie nationale Air France.
Des bombardiers Farman « Goliath » sont mis en service dans l’Aéronautique militaire dès 1923.

Les archives de la firme ont été totalement détruites dans les années 1940 par les bombardements des usines Farman de Billancourt (92). L’autodafé des documents techniques officiels a rendu difficile l’histoire de cette entreprise familiale.

Fort de leurs expériences aéronautiques, les frères Farman créés également une entreprise de construction d’automobiles de haut de gamme (voir l’article « Les automobiles Farman ») pour rivaliser avec les Hispano-Suiza et autres Rolls-Royce de l’époque.

Marié à Henriette DELOT, Henri Farman est naturalisé Français en 1937 et fait supprimer officiellement
le « Y » de son prénom, quoique jugeant la chose sans importance.

Il s’éteint à Paris le 17 juillet 1958 à l’âge de 84 ans, sans descendance. Il ne négligea jamais son goût pour les arts et peignait des natures mortes.
Ingénieur, constructeur et pilote, sa devise aurait pu être : « plus loin, plus vite, plus haut ».
Sur sa tombe, au cimetière de Passy (75), est inscrit : « HENRI FARMAN A DONNÉ DES AILES AU MONDE »

Il est à noter que la famille Farman a fourni d’autres aviateurs : les deux fils de Dick Farman (frère aîné de Henri), Pierre (1913-1998) et Francis, ainsi que Marcel, fils de Maurice, ont été pilotes de chasse dans l’Armée de l’air.

rédaction : Bachellez Benoit

Voir en ligne : Dossiers historiques et techniques hydravions et moteurs.