Voyages pédagogiques

Carnets de voyage Madrid 2008

vendredi 6 juin 2008, en ligne par  François DESWERT   Espagnol

MADRID 2008

« Madrid, nous voilà » C’est sur ce cri de ralliement que 48 élèves de 3e et 6 accompagnateurs sont partis de DIJON, le 18 mai, dans la soirée.

Après une brève mais intense visite de BARCELONE et un nombre certain d’heures de bus, le groupe est arrivé à MADRID, attendu par les familles d’accueil.

Au cours de leur semaine espagnole, les élèves ont découvert l’aspect historique, culturel et sportif de la capitale.
Voir et admirer les chefs d’œuvre de Velázquez, de Goya, après les avoir étudiés en classe : quel choc et quelle émotion ! Personne ne pourra oublier le musée de la Reine Sophie : les Picasso et le génial « Guernica » les Dalí et ….les ascenseurs manèges… !
Le groupe des garçons n’en revient toujours pas d’avoir pu approcher et toucher (que de jaloux !!) le stade mythique de Santiago Bernabeu ; Euro 2008 oblige.

SEGOVIE, avec son aqueduc romain et l’Alcázar semble figée hors du temps. Ce fut un vrai dépaysement.

L’Escorial et sa bibliothèque aux 40 000 volumes a valu un quizz très disputé dans le bus.

SARAGOSSE, où dans quelques jours, va ouvrir L’Expo Internationale 2008 a révélé sa richesse architecturale et son palais musulman.

Ce voyage, linguistique et culturel a permis à chacun de découvrir l’autre, de s’ouvrir à une culture qui était essentiellement livresque. Les familles espagnoles ont su créer un climat chaleureux et convivial.

Que cette approche de l’Espagne donne à tous l’envie d’approfondir ce pays aux 3 cultures et aux 3 religions, et que chacun garde en mémoire sa phrase du mémorial d’Atocha car c’est un message universel.

Les V.I.P.

Suzanne JUILLARD et Marie-Claude RIGOLLOT