Voyages pédagogiques

Accueil Enseignement Voyages pédagogiques Carnets de voyage Valence 2014

Carnets de voyage Valence 2014

jeudi 12 juin 2014, en ligne par  François DESWERT   Espagnol

Espagne, Valence, du 11 au 17 mai : telle était la destination choisie pour les 48 élèves hispanisants, dont 18 espagnol euro, du Collège Clos de Pouilly.

Cathédrales de Barcelone et de Valence, musée des Fallas, Cinéma en 3D, Oceanográfic (plus grand aquarium d’Europe), fabrique de turrón avec dégustation, richesse et beauté des paysages valenciens et de la végétation méditerranéenne ; amphithéâtre et cirques romains de Tarragone ; château de Peñíscola et sa vue impressionnante : le programme proposé, très varié a séduit les élèves.

Horchata de chufa et paella (spécialités valenciennes) mais aussi tortillas, tapas et jamón serrano : la cuisine espagnole préparée avec soin par les familles d’accueil, en a conquis plus d’un, même si quelques pauses comestibles ont été plus américaines…

Ambiance parfois studieuse et concentrée lors des visites, musicale et extravertie lors du spectacle des dauphins ou bien silencieuse… car fatigués : chaque jour s’est révélé différent mais toujours intéressant et enrichissant.

Nouvelles rencontres, nouveaux amis : les élèves d’espagnol euro ont enfin pu rencontrer leurs correspondants et passer une journée intense linguistiquement et émotionnellement. Le maître mot était, bien sûr « ECHANGE ! »

Gulliver, géant sympathique dans le parc du Turia, grand ami des enfants et des ados : tous les élèves espagnols et ceux du Clos de Pouilly se sont retrouvés là, pour un pique-nique chaleureux avant de rivaliser dans différentes activités ludiques ou sportives. Il ne faut pas oublier Gaudí, génie de l’architecture, que les élèves ont découvert à Barcelone.

Envie d’approfondir la découverte culturelle de ce pays méditerranéen, de prolonger l’échange avec les espagnols et de poursuivre l’étude de cette langue parlée à travers le monde.

¡ El español es chulo !

Stéphanie CHAPET et Marie-Claude RIGOLLOT