Fonctionnement

Accueil Collège Fonctionnement Charte de bon usage de l’informatique au collège « Clos de Pouilly (...)

Charte de bon usage de l’informatique au collège « Clos de Pouilly ».

 lundi 22 septembre 2008, en ligne par  François DESWERT

CHARTE DE BON USAGE DE L’INFORMATIQUE AU COLLÈGE « CLOS DE POUILLY ».

Le collège « Clos de Pouilly » est équipé d’ordinateurs reliés en réseau. De nombreux logiciels et Internet sont disponibles sur ces postes. De nombreux utilisateurs (élèves et adultes) utilisent le réseau. Son usage participe à la formation de chaque élève comme à l’action pédagogique des enseignants. Toutefois, l’ampleur de l’équipement et la complexité de sa gestion supposent de la part de chacun le respect du matériel et de certaines règles de fonctionnement. Pour le confort de tous, le respect de cette charte s’impose à chaque utilisateur de l’informatique au collège.

1. Nécessité de respecter la législation.
  • En matière de propriété intellectuelle : la protection de la propriété intellectuelle et des droits des auteurs imposent qu’il soit interdit de copier, d’échanger des logiciels, des céderons depuis le réseau de l’établissement.
  • En matière de droits de la personne : le réseau informatique ne peut être utilisé pour véhiculer des injures ou d’une manière générale de porter atteinte à l’honneur et à la vie privée d’autrui (notamment par l’intermédiaire de messages, textes ou images provocants).
  • En matière de crimes et de délits : il est interdit de consulter des documents dont les contenus sont contraires à la morale, aux Droits de l’Homme ou à la dignité humaine (raciste, extrémiste, pornographique ou incitant à toute forme d’actes illégaux).
2. Les élèves ont accès aux services suivants.
  • II est offert à chaque élève un compte personnel ouvrant l’accès à un espace personnel et confidentiel (sécurisé par un identifiant et un mot de passe) à partir duquel il aura droit à l’ensemble des services disponibles. Ce compte est personnel et ne peut donc être utilisé par une autre personne.
  • L’élève a accès aux imprimantes. Toutefois, l’impression d’un document doit être soumise à l’autorisation de l’enseignant.
  • Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de disquettes ou de tout support d’informations dont la provenance est extérieure à l’établissement est interdite. Exceptionnellement, elle peut être autorisée après contrôle de la disquette ou de tout support d’informatique à l’anti-virus par le responsable.
  • La copie et l’installation de programmes sont interdites (droits d’auteur, virus...)
  • L’élève peut utiliser tous les logiciels mis à sa disposition par l’établissement et accessibles à partir de son compte personnel.
  • Chaque élève dispose d’une boîte aux lettres électronique qui doit être réservée aux usages pédagogiques.
  • L’élève a la possibilité d’accéder à Internet à des fins éducatives. Il veillera à limiter les temps de connexion.
3. Les engagements de l’établissement.
  • L’établissement s’engage à fournir aux utilisateurs tous les services proposés au paragraphe 2. Toutefois, l’accès à l’outil informatique peut être momentanément interrompu, en particulier pour des raisons techniques ou de maintenance.
  • L’établissement utilise des mécanismes de protection pour empêcher l’utilisateur d’accéder à des informations illégales ou non destinées à un jeune public.
  • L’établissement se réserve la possibilité de procéder à un contrôle des sites visités par les élèves afin d’éviter l’accès par ces derniers à des sites illicites. Le responsable du réseau peut à tout moment vérifier les journaux d’accès à Internet et savoir quels sites ont été visités et par quel utilisateur. Ces contrôles ne remettent pas en cause la confidentialité de la messagerie.
4. Les engagements de l’utilisateur.
  • L’élève s’engage à utiliser l’outil informatique en respectant la législation et les règles évoquées ci-dessus.
  • L’élève s’engage à n’utiliser l’outil informatique que pour accéder aux services proposés à l’article 2 et en respectant les conditions de chacun d’entre eux (exemple, l’utilisation de jeux vidéos est interdite).
  • L’élève s’engage à respecter le matériel mis à sa disposition et à n’effectuer aucune manœuvre ayant pour effet de porter atteinte au bon fonctionnement du service : il doit fermer sa session à la fin de son travail, il ne doit pas modifier la configuration des ordinateurs, ni installer des programmes sur le réseau. Il doit informer le responsable de toute anomalie constatée.
Extraits des livrets de rentrée (2008).

Numériquement vôtre.
François DESWERT
Webmaster du collège Clos de Pouilly