Sections linguistiques

Accueil Enseignement Sections linguistiques CLASSE INTERNATIONALE BRITANNIQUE Rentrée 2022

CLASSE INTERNATIONALE BRITANNIQUE Rentrée 2022

samedi 18 décembre 2021, en ligne par  Y.le_mentec

CLASSE INTERNATIONALE BRITANNIQUE
Rentrée 2022-Collège « Clos de Pouilly » à Dijon

Information aux parents d’élèves de CM2

Le collège « Clos de Pouilly » à Dijon offre, depuis la rentrée de septembre 2014, aux élèves bilingues appartenant à des familles anglophones, aux élèves ayant déjà séjourné dans un pays anglophone ainsi qu’aux élèves présentant d’excellentes aptitudes en anglais, la possibilité d’entrer par concours dans une classe internationale britannique.
Les candidats pour la section internationale britannique doivent en outre être très motivés pour approfondir leur niveau de langue et de culture britannique. En effet, en plus des cours de langue habituels, des heures sont dispensées en langue anglaise, en littérature (4 h) et en histoire/géographie (2 h). Cet enseignement représente 6 heures hebdomadaires supplémentaires et cela jusqu’à la classe de 3e, soit 32 heures de cours par semaine

Les élèves ont la possibilité en fin de 3e de présenter le Diplôme National du Brevet « Option Internationale Britannique » et de poursuivre cette option éventuellement au lycée de secteur « Charles de Gaulle ».

Afin de vous informer au mieux, une réunion sera organisée au collège le

Jeudi 20 janvier 2022
en salle polyvalente

Le Principal, accompagné des professeurs de la section, vous présenteront les programmes et répondront à toutes vos questions.

Les parents des élèves de CM2 intéressés par une entrée en 6e internationale britannique, doivent adresser par voie postale ou déposer au secrétariat du collège Clos de Pouilly, au plus tard le lundi 21 mars 2022 délai de rigueur, les documents suivants :

• La fiche d’inscription au concours d’entrée, téléchargeable en bas de cette page
  • Une photocopie de la synthèse du livret d’évaluation pour les 1er et 2e trimestres de CM2,
  • Une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour la réponse.

Les candidats, qui auront retourné les documents demandés ci-dessus, passeront le concours d’entrée qui se déroulera le mercredi 6 avril 2022 au collège Clos de Pouilly de 8h30 à 10h15 pour l’épreuve écrite et de 10h30 à 12h30 pour l’épreuve orale. (10mn par élève)

Le nombre de places étant limité pour l’entrée en 6e internationale britannique, l’admission dans cette section est prononcée courant juin 2022 par l’inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’éducation nationale.

Les résultats seront envoyés par courrier aux familles et nous vous précisons que le recrutement de cette section n’est pas soumis à sectorisation (pas besoin de dérogation) à partir du moment où l’élève a réussi le concours.

Aucune session de remplacement ne sera organisée et les élèves non admis seront affectés dans leur collège de secteur.

Pour tout complément d’information, contacter le Collège.

Le Principal,
P. GEANTOT