Général

Accueil Enseignement Général Concours de haïkus

Concours de haïkus

vendredi 12 mai 2017, en ligne par  François DESWERT   Français

Nous, les élèves de 6°6, avons participé à un concours académique de haïkus, lors des séances d’aide personnalisée, en français.

Un haïku est un petit poème japonais qui comporte trois vers, de 5 à 7 syllabes. Les haïkus évoquent les saisons , les animaux, la végétation mais aussi les sensations et les émotions que l’on ressent face à la nature.
babytwit
Le concours consistait à écrire des haïkus sur le thème de l’eau, en nous inspirant de photos proposées par les organisateurs, sur le site.
Le premier jour, le professeur de français nous a distribué une feuille avec des haïkus. Nous les avons lus et comparés. Nous avons cherché du vocabulaire pour enrichir nos futurs haïkus.

Ensuite, nous nous sommes entraînés sur des images des précédents concours.
Puis chaque semaine, à partir de la photo envoyée, nous avons écrit des haïkus que nous avons postés sur babytwit. En fin de séance, nous pouvions lire les haïkus des autres établissements et nous mettions en favoris ceux que nous préférions.

Voici quelques-unes de nos créations…

Les élèves de 6°6