Général

Accueil Enseignement Général Concours Européen Adolescents Leaders du Changement

Concours Européen Adolescents Leaders du Changement

mardi 20 juin 2017, en ligne par  François DESWERT   Anglais

Projet « European Teenagers’ Leaders of Change » contest : “Let’s make this world a better one !”

Concours Européen, « Adolescents, Leaders du Changement » : « Améliorons le monde dans lequel nous vivons ! »

Un projet présenté par les classes de 3e2, 3e4, 3e5,
imaginé et dirigé par Madame Ghislaine Maach, professeur d’Anglais.

A l’issue d’une séquence toutes compétences confondues, orientée vers l’art de la communication, de la rhétorique, avec pour objectif le niveau B1 acquis, et dans un contexte politique électoral omniprésent, les élèves de 3e2, 3e4, 3e5 du collège ont pu réaliser une présentation orale en Anglais de leurs différents travaux.

Le jeudi 15 juin 2017, dès 14h15, devant leurs camarades de troisième du collège, le Chef d’Etablissement Monsieur Geantot, plusieurs professeurs présents pour les encourager, ils se sont exprimés en salle polyvalente dans le but de convaincre leur auditoire, de les élire « Représentants des Adolescents Européens, Leaders du Changement ».

La salle comptait environ 100 personnes devant lesquels nos candidats ont eu le courage de prendre la parole et nous ont démontré leur verve et aplomb, sans parler de leurs compétences remarquables en Anglais acquises au fil des séances. Ils ont également dû répondre aux questions de leur auditoire, comme il se doit, à l’issue de chacune de leurs présentations, afin de justifier leurs propos, voire apporter des compléments d’informations.

L’ensemble des élèves des trois classes de troisième avaient réalisé en cours de séquence des affiches électorales représentant leurs divers slogans, logos, accroches électorales etc., lesquelles affiches étaient exposées, durant les productions orales respectives des candidats.

La pré-sélection de ces derniers avait été effectuée en classe par Madame Maach, avec la participation des classes concernées.

Ainsi, 14 groupes (binômes ou candidats seuls) ont exprimé, en s’appuyant sur leurs powerpoints personnels respectifs, leurs idées tant innovantes que créatives pour améliorer le monde actuel et préparer une Europe prometteuse pour leur propre avenir et générations futures.

Les thèmes abordés et illustrés reposaient essentiellement sur l’Education, l’Environnement, l’Economie, divers projets sociaux-culturels et la Santé.

Monsieur Geantot, le Principal du collège, se joint à leur professeur d’Anglais Madame Maach pour féliciter à nouveau TOUS les candidats pour leurs excellents travaux, leur implication, et leur courage !
Bravo à nos finalistes : Ahmed Beccor (3e5) / Pierre Nzengu (3e5) / Imane Tbatou et Suzanna Simao (3e4).
Et Félicitations aux grands gagnants du concours « European Teenagers’ Leaders of Change » :

1. Marion Devilliers (3e2) pour sa performance brillante et irréprochable,
  2. Sami Drissi (3e4) pour sa personnalité qui a su convaincre ses spectateurs et pairs.

Nos six finalistes ont été récompensés par des prix, notamment des bons d’achats à la FNAC et des places de cinéma à « l’Eldorado », afin d’encourager nos élèves à regarder les films en version originale…

Remerciements chaleureux à Madame Danielle Porcherot pour sa présence à la technique et à Madame Ducroux, gestionnaire du collège pour avoir permis à Madame Maach de récompenser le travail de qualité des élèves.

Madame Maach
professeur d’anglais