Culturelles

Accueil Activités Culturelles Découverte de la Base aérienne 102 et des métiers de la Défense.

Découverte de la Base aérienne 102 et des métiers de la Défense.

vendredi 5 juin 2009, en ligne par  François DESWERT

Journée des collèges à la BA-102

Le mercredi 8 avril 2009, 11 élèves de 3e du collège « Clos de Pouilly » ont participé à la journée « Découverte de la Base aérienne 102 et des métiers de la Défense ».

Pour la septième année consécutive, la Base Aérienne 102, le Conseil Général de la Côte-d’Or et l’Inspection académique organisaient cette journée réservée aux collégiens des classes de 3e dans le cadre de l’aide aux choix d’orientation.

153 collégiens de la Côte-d’Or assistaient à cette sortie. Le transport fut organisé et financé par le Conseil Général et la BA 102.
Déroulement de la journée :

• 8h50 : embarquement dans un bus de la BA 102 et « décollage » pour la plate-forme aéronautique de Dijon-Longvic ;

A l’arrivée, une collation attendait les jeunes visiteurs, puis l’accueil par le Commandant de la BA 102 en salle de cinéma de la Base réunissait tous les établissements présents. La projection d’un film sur les métiers de la Défense permettait de mieux faire connaissance avec ce milieu.

La première visite concernait le service de sécurité incendie qui présentait ses missions et ses véhicules d’intervention. Un camion équipé d’un canon lance-mousse carbonique fit une démonstration sur une carcasse d’avion prévue pour les exercices.
Pour la pause méridienne, une salle du mess mixte (self-service) de la Base était réservée pour le déjeuner ; le tarif du repas étant subventionné par la BA 102 et le Conseil Général de la Côte-d’Or.

L’après-midi, sous un hangar de grandes dimensions, diverses présentations étaient proposées :

• l’équipement et l’armement du Mirage 2000-5 (siège éjectable avec son paquetage de survie, canons de 30mm, missiles, etc...) ;
  • un Mirage 2000-5 et un Alpha-Jet étaient présentés par des pilotes, avec accès à bord ;
  • le stand des fusiliers commandos de l’air permit de voir un armement impressionnant (fusils d’assaut, lance-grenades, lance-roquettes, pistolets...) ;
  • un point de rencontre du bureau air information (7 place Wilson à Dijon) renseignait les élèves sur les carrières.
  • le 511e Régiment du Train d’Auxonne était présent avec deux véhicules lourds chargés de la logistique, dont un camion citerne tout terrain de ravitaillement en carburant.

La visite se terminait par l’observation des décollages en bordure de la piste :
six Mirage 2000-5 et un Alpha-Jet (appareils qui équipent la fameuse Patrouille de France).
Nous étions de retour au collège vers 16h30.

Pour ces élèves qui ont été très intéressés par cette « entreprise » pas comme les autres, cette journée fut riche en découvertes.

rédaction : Benoit Bachellez

Mirage 2000-5 Alpha-jet