Clubs

Accueil Activités Clubs Des nouvelles du jardin.

Des nouvelles du jardin.

 lundi 17 octobre 2011, en ligne par  François DESWERT   Jardin médiéval

« Celui qui plante un jardin plante le bonheur »
proverbe chinois

Lundi 10 octobre, Fabienne nous a présenté un diaporama sur l’origine des jardins et l’historique des jardins. De tous les temps, les jardins montrent la relation de l’Homme avec la nature, entre le ciel et la terre.

Nous avons vu des images des jardins égyptiens, des jardins suspendus de Babylone, des jardins romains, des jardins médiévaux, des jardins de la renaissance.

Les jardins médiévaux qui nous intéressent donc particulièrement sont apparus vers 500 ap. J.C. et ce pendant près de 1000 ans.

Il y a trois grands types de jardins médiévaux :

  • Les jardins religieux, de monastère avec l’herbularius, l’hortus, et le viridarium, mots qui n’auront bientôt plus de secret pour vous si vous continuez à nous lire.
  • Les jardins vivriers ou courtils, toujours clos, ancêtres des jardins ouvriers.
  • Les jardins d’agrément, des plaisirs, le déliciarum. C’est le jardin secret, dédié aux fleurs et à l’amour.

Fort de toutes ses connaissances, il faut maintenant tout en poursuivant les travaux de préparation du jardin, penser à créer celui-ci, donc élaborer des maquettes. Alors, faite fonctionner votre imagination pour avoir le plus possible de productions différentes.

Déjà, Marie a proposé que pour symboliser le rond du ciel, au milieu du jardin, on placerait des miroirs. Pourquoi pas !!!


Danielle PORCHEROT
et
Monique PELCE
professeur de s.v.t.