Accueil Collège Actualités « Eclosion des singularités » - Acte 3 - Dans un fauteuil !

« Eclosion des singularités » - Acte 3 - Dans un fauteuil !

vendredi 12 mai 2023, en ligne par  Y.le_mentec

Le jeudi 6 avril dernier, les élèves ambassadeurs du projet inclusif « Éclosion des singularités » se sont livrés à une expérience originale. En partenariat avec l’Association des Paralysés de France, les élèves de la 5e Bilangue ont réalisé un parcours en fauteuils roulants dans l’enceinte du collège Clos de Pouilly et ont pu s’enrichir de la rencontre et du témoignage de personnes en situation de handicap.

Comprendre la paraplégie et la tétraplégie dans un temps d’échange ouvert et souriant, appréhender les enjeux de la mobilité au sein de l’espace public et identifier les acteurs professionnels du secteur médico-social et de l’aide à la personne, tels étaient les objectifs de cet après-midi de sensibilisation auquel les élèves et les personnels ont participé dans un esprit aussi généreux que bienveillant.

Ces ateliers de mise en situation ont permis aux élèves de réaliser un diagnostic de l’accessibilité du collège et de développer une série de remarques et de suggestions dans l’aménagement des espaces scolaires.
La présentation de ce rapport au chef d’établissement par les collégiens eux-mêmes permettra de nourrir la réflexion collective dans une démarche participative et citoyenne de chacun dans le but de favoriser l’école pour tous, au sein d’une société pleinement inclusive.

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe des bénévoles et des professionnels de l’APF France handicap Territoire Est Bourgogne pour la mise en œuvre de cette demi-journée passée « comme sur des roulettes » pour faire grandir nos cœurs et nos têtes !

Jacques Maitre
(Pour l’équipe du projet « Éclosion des singularités »)