Sections linguistiques

El Día de Muertos

mardi 30 novembre 2021, en ligne par  Y.le_mentec

Vendredi 19 novembre après-midi, nos collégiens de la classe de 3e bilangue espagnol ont eu l’opportunité de rencontrer leurs camarades du lycée Charles de Gaulle faisant partie de la section espagnol européen dans le but d’envisager leur future entrée dans cet établissement scolaire lorsqu’ils quitteront le collège Clos de Pouilly.

Nous avons été accueillis par M. Tran, proviseur du lycée, Madame Robardet, enseignante en section « espagnol européen » et son assistante de langue, Claribel.

Une semaine auparavant, cette assistante mexicaine avait lancé aux collégiens un défi par vidéo : se préparer à un concours de masques dans le cadre de la Fête de Morts, « el Día de Muertos », constituant une festivité incontournable du Mexique les 1er et 2 novembre.
Ce concours faisait suite au travail mené en classe autour de cette fête qui se veut joyeuse et pleine de couleurs.

Pendant l’atelier de création de ces masques en forme de têtes de morts (nommées « calaveras  »), nos collégiens ont pu faire connaissance avec leurs aînés et échanger sur les enseignements dispensés en classe euro espagnol, l’objectif de cette rencontre étant de permettre une transition plus facile entre le collège et le lycée et de mieux appréhender ce changement à venir.
Certains en ont profité, d’autres ont été plus réservés pour cette première rencontre.

Animés par la musique hispanique en fond sonore, au milieu de décorations typiques, les élèves ont réalisé des masques aux couleurs vives, pailletés et parfois agrémentés de plumes.
A l’issue de cet atelier, deux masques se sont démarqués et ont été récompensés par un lot en rapport avec cette tradition : bravo à Camille André et à Nathan Geoffroy ! Et bravo à toutes les créations éclatantes de nos élèves !

Nous remercions M. Tran, Mme Robardet et ses élèves ainsi que Claribel pour ce moment joyeux.

Nous avons d’ores-et-déjà hâte d’accueillir les lycéens en retour au sein de notre collège pour les autres actions prévues au calendrier.

La suite au prochain épisode…
Madame Chapet et Monsieur Lopera, professeurs d’espagnol