Clubs

Accueil Activités Clubs Et voici le printemps.

Et voici le printemps.

dimanche 23 mars 2014, en ligne par  François DESWERT   Jardin médiéval

Et voici le printemps !

Ne croyez pas que nous sommes restés inactifs durant les mois de janvier février et mars.

La pluie bien présente en janvier et février nous a contrainte à rester dans les salles de classe, mais notre travail ne s’est pas interrompu, bien au contraire ! Il a fallu vernir les nichoirs et l’hôtel à insectes puis les poser, après de nombreuses discussions pour trouver l’endroit idéal !

Nous avons aussi réalisé des panneaux d’affichage pour la journée portes ouvertes du collège, le samedi 8 février. Il a fallu faire preuve de talent littéraire, corriger nos fautes, illustrer nos divers articles, découper coller le tout le plus soigneusement possible.

Clémence, Alexis, Clémentine, Arthur sont venus le samedi matin et bravant le froid et la pluie, ont montré aux divers visiteurs le jardin, tout en le commentant. Ils ont fait découvrir les nichoirs et l’hôtel à insectes en précisant les rôles de ces divers supports. Beaucoup de parents nous ont témoignés de leur satisfaction d’être accompagné et coaché par de si jeunes guides.

Au retour des vacances de février, surprise ! Le soleil était de retour et les températures printanières ont fait éclore les jacinthes, les jonquilles, les primevères ! Le jardin est de nouveau totalement séduisant ! Vite, il faut retourner nos manches, du travail nous attend ! Plus question d’ordinateur et d’articles, mais place à la bêche, au sécateur ! Désherber, tailler, retourner la terre, l’enrichir en compost pour les futures plantations, il y a de quoi s’occuper.

Et puis, Il faut aussi s’occuper de notre nouvelle parcelle, toute piquetée d’après le plan sélectionné. Du gazon est donc implanté, mais quel travail !! Le groupe du lundi a du lutter contre la montre pour cette implantation : comble d’ironie, il faisait très chaud et le gazon en bande souffrait de cette sécheresse ! Les élèves s’en souviennent encore, les machines à laver sans doute aussi ! Pantalons, tee shirt, tachés de boue car c’est trop bien d’arroser.

Et bientôt, on va planter.

Danielle PORCHEROT
Monique PELCE