Général

Accueil Enseignement Général Exposition internationale Zaragoza 2008.

Exposition internationale Zaragoza 2008.

 samedi 22 mars 2008, en ligne par  François DESWERT   Espagnol

Exposition internationale Zaragoza 2008
Zaragoza 2008 {GIF}Zaragoza 2008 {GIF}

Saragosse

(en aragonais et en castillan : Zaragoza, du latin : Caesaraugusta ; en arabe : Saraqusta, سرقسطة) est une ville espagnole, capitale de la province du même nom et de la Communauté autonome d’Aragon. Elle compte environ 660 895 habitants ; il s’agit de la cinquième commune la plus peuplée d’Espagne.

Un important traité fut signé à Saragosse (traité de Saragosse) en 1529 entre Espagnols et Portugais pour le partage des découvertes du Nouveau Monde.
Saragosse est située à environ 300 km de Madrid, à 300 kilomètres de Barcelone et à 350 kilomètres de Valence.

Fêtes

  • Fêtes du Pilar : Autour du 12 octobre. Il s’agit de la fête la plus importante et la plus réputée de la ville. Les fêtes sont données en l’honneur de la Vierge du Pilar (Virgen del Pilar). Il s’agit d’une des fêtes patronales parmi les plus importantes du pays.

Jumelages

  • Biarritz (France) depuis 1986.
  • Pau (France) depuis 1970
  • Toulouse (France), accords de coopération

En décembre 2004, Saragosse a été sélectionnée pour être le lieu de la prochaine Exposition Internationale (et non universelle), qui aura lieu à l’été 2008. Le thème central de l’Exposition tournera autour de l’eau ; plus de 60 pays sont attendus.

  1. Il existe quelques différences entre les Expositions Internationales, comme celle de Zaragoza, et les expositions universelles, qui sont également réglées par le B.I.E.
    Les Expositions Universelles se tiennent chaque cinq ans dans un site sans limite de superficie, pendant 6 mois au cours desquels on aborde des thèmes généraux. « L’Expo 92 » de Séville appartenait à cette catégorie.
  2. Les Expositions Internationales, comme celle de Zaragoza l’an 2008, se tiennent pendant 3 mois sur une superficie maximale de 25 hectares, et abordent un thème précis. Dans le cas présent, « L’eau et le développement durable ».

Saragosse (Espagne) fut nommée siège de l’Exposition Internationale de 2008 le 16 décembre 2004 à Paris, en s’imposant aux candidatures de Thessalonique (Grèce) et Trieste (Italie). La célébration coïncidera avec la commémoration du bicentenaire de « Los Sitios de Zaragoza » (1808) et le centenaire de l’Exposition Hispano-française de 1908.

Fluvi, la mascotte {PNG}

Fluvi, mascotte de l’exposition internationale.

Fluvi, la mascotte, est une goutte d’eau. Après des débats très intenses et controversés, le nom choisi est donc Fluvi, acronyme de « flumen vitae » (en latin, le fleuve de vie).

Zaragoza (Saragosse) a été construite comme la « clef de l’eau », à la confluence de trois tours d’eau (l’Èbre, le Gallego et le Huerva) et à proximité d’un gué qui permettait de traverser l’Èbre à certaines périodes de l’année. L’emplacement de la ville, qui domine topographiquement les plaines alluviales fertiles, est marqué par le croisement du cours d’eau mais aussi par l’infrastructure routière ouvrant des portes vers le nord et le plateau central de l’Ibérie romaine.

Le thème choisi est d’une importance vitale, à l’heure actuelle comme pour les générations futures. L’eau est vie, elle est matière première, elle est énergie, elle est un trait d’union entre les peuples et les régions, elle est germe de civilisation et source de culture. Elle est, avant tout, un symbole d’universalité.

Participation prévue : L’expo de Saragosse recevra plus de 100 participants, parmi lesquels des pays, des organisations internationales et des ONG. Ils présenteront tous leur culture, leurs fêtes et leurs
connaissances lors de l’exposition. Plus de 5 millions de visiteurs sont attendus.

Expositions thématiques {JPEG}

Pavillon Pont : « L’eau, une ressource unique »

Pavillon Pont {JPEG}

Le Pavillon-Pont, l’un des principaux accès à l’Expo, est l’œuvre de Zaha Hadid. Présentant une forme très stylisée, il s’appuie sur les deux rives du fleuve et sur un petit îlot central situé sur le lit. Sa forme organique et tressée imite un glaïeul qui s’ouvre et se ferme à l’image des éléments mêmes de la nature. Le pont s’étend d’un bout à l’autre, sur des buttes s’inclinant doucement vers le bord du fleuve. L’équipe à laquelle a été adjugé le projet définit le Pavillon-Pont comme un objet naissant des conditions naturelles du fleuve et de ses rives.

Tour de l’Eau : « Eau pour la vie »

Définition architecturale du projet

Tour de l'Eau {JPEG}

Symbole vertical de l’Expo Zaragoza 2008, la Tour de l’Eau abritera l’exposition « De l’eau pour la vie ». Cet ouvrage a été conçu dès sa naissance non seulement comme une référence visuelle nécessaire, mais également comme un espace d’exposition devant être parcouru verticalement et horizontalement par le biais de rampes permettant d’admirer aussi bien l’Expo que le Parc de l’eau et la façade orientale de la ville de Zaragoza. La partie supérieure sera composée de verre et mesurera 73 mètres de haut.

Aquarium : « Les paysages de l’eau »

Définition architectonique du projet

Aquarium {JPEG}

Il deviendra le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe avec 5000 spécimens, 300 espèces caractéristiques de la faune de différents fleuves du monde, distribuées sur 60 aquariums et terrariums. Ce sera, en Espagne, l’unique aquarium avec une combinaison aussi riche d’espèces aquatiques parmi lesquelles des reptiles, des mammifères et des amphibiens. L’objectif du pavillon est d’instruire, d’étudier et de transmettre.

Un itinéraire naturel passant par cinq grands fleuves de la planète, reliés entre eux par la Rivière du Monde, un grand réservoir central qui symbolise l’origine du monde et établit la relation des 5 continents à leur origine : la Pangée.
Dans l’aquarium, les visiteurs seront les acteurs des différents écosystèmes au sein desquels ils s’intègreront avec leurs cinq sens grâce à une atmosphère presque réelle, recréée au moyen de bandes sonores, de chants d’oiseaux, d’humidité et même de brouillard.

L’Aquarium Fluvial, avec un total de 60 aquariums et terrariums, accueillera un ample échantillon de la faune de chacune des 5 régions écogéographiques représentées : les grands crocodiles du Nil, les poissons chats, les arawanas, les arapaimas, les murènes d’eau douce, les loutres de l’Ebre, en plus d’une grande variété de tortues, de serpents et de lézards.

Spectacles {JPEG}

Spectacles

Détail d’un costume : « El despertar de la Serpiente » (Le réveil du serpent)

Pendant les 93 jours de l’Exposition internationale, le visiteur jouira d’une grande fête, d’un événement culturel singulier, dont la programmation comprend environ 3 400 spectacles de plus de 350 compagnies et artistes.

Ces spectacles, conçus pour tous les publics en harmonie avec le thème global et la philosophie de l’Exposition, « Eau et développement durable », constituent un défi en termes de diversité culturelle et d’hétérogénéité stylistique.


Suzanne JUILLARD et Marie-Claude RIGOLLOT
professeurs d’espagnol