Voyages pédagogiques

Italie mai 2009.

Voyage pédagogique mai 2009.

 lundi 15 juin 2009, en ligne par  François DESWERT   Latin-grec

Recette de voyage en Italie.

  • Prendre 47 élèves de 5e et de 4e encore verts, une élève de 3e plus mûre. Y incorporer cinq accompagnateurs que vous aurez précuits.
    (Attention : les ingrédients doivent être de très grande qualité !)
  • Mélanger le tout un samedi après-midi et faire mariner à l’intérieur d’un autobus pendant environ 17 heures.
  • Puis transvasez le tout dans un moule antique et exposez-le cinq jours durant à un éclatant soleil romain.
  • Farcir de connaissances (dispensées par les maîtres-queux Martineria, Pelceia, Durandius, Martinonius et Magnusgerardus) et laisser reposer de temps en temps dans l’autobus.
  • Ne pas oublier également de rafraîchir le mélange chaque nuit pour éviter la
    saturation et ne pas perdre les arômes.
  • Saupoudrer d’une bonne dose de parmesan de deux chauffeurs « al dente ». Déguster accompagné d’un « gélato » à la mode italienne et de Mulino Bianco.

NB : Cette recette peut être améliorée ad vitam aeternam selon les ingrédients utilisés …

Pierre GRANDGERARD
Jean-Pierre DURAND
professeurs de français

Voyage à Rome du 9 au 15 mai 2009.

Le séjour s’est admirablement bien déroulé, sous un soleil éclatant, avec un bon groupe, à l’écoute.
Notre groupe a aussi bien profité des musées et sites antiques que des quelques temps libres octroyés sur les places Navone, du Panthéon ou encore d’Espagne !

Après un voyage confortable et rapide, arrivée matinale à Rome, petit-déjeuner
apprécié puis marathon des visites.

Dimanche : visite de la Rome antique (Marché de Trajan, forums & Forum) ainsi que deux musées majeurs : ceux du Capitole (la louve emblème de Rome) et le palais Massimo (riches mosaîques et fresques remarquables).

N’oublions pas le Colisée, autre emblème (sanglant) de Rome qui a frappé les esprits.
Arrivée trop tardive mais bienvenue à l’hôtel confortable et très calme.

Lundi : le Vatican, Saint-Pierre de Rome et ses musées fourmillant de statues antiques. Retour vers la Rome antique avec la merveilleuse place Navone et le Panthéon (malheureusement fermé !).

Mardi : un peu de repos sur le site antique d’Ostie, ancien port de Rome avec un jeu de piste puis une visite rapide d’un quartier de la ville.

Mercredi : visite du musée de la civilisation romaine dans le quartier hideux et mussolinien de l’EUR. Ce musée présente des maquettes et des reproductions d’objets véritables venant de tout l’empire romain (Trèves comme Carthage, Timgad comme Alésia) puis excursion dans la villa d’Hadrien (30 hectares sur les 120 que comptait cette résidence impériale à l’origine !)

Jeudi : Dernier jour et balade dans la Rome antique du Circus Maximus au Forum puis un retour au Panthéon et un temps libre supplémentaire.
Enfin, les Glaces et un coup de métro pour aller dîner d’une bonne pizza napolitaine avant de quitter Rome.

Vendredi : retour en France et repos mérité !

Anne MARTINERIE
professeur de français

Lundi 11 mai 2009

Le départ pour Rome.

Enfin le voyage commence. Tout le monde a apporté quelque chose : des bonbons, des jeux, des MP3, des consoles portables … Nous voyageons de nuit donc certains ont emmené des oreillers. Vers 19h30, nous nous arrêtons pour pique-niquer sur une aire d’autoroute. Ma mère m’avait préparé mon pique-nique ce matin ! Dès que nous avons terminé, nous remontons dans le bus. Les professeurs nous disent de dormir. Je ne dors pas très bien car je suis trop excité ! Au bout d’un certain temps, je dis à Alexis : « Toi, tu vas dormir sur les deux siège et moi par terre. » Sachez que c’est là que je dors le mieux ! Un peu plus tard, je me réveille parce qu’on était arrivé à Rome !

Guillaune COLIN 5e 6
Voyage à Rome.

Aujourd’hui, je vais dans l’ancienne maison religieuse (Rocca di Papa) à Rome avec mes camarades de chambre et on s’est levés à 7h00 pour prendre notre petit déjeuner. Il est délicieux, avec une tasse de chocolat chaud et de tartine à la confiture. Vous aussi vous aimez ?
On part de l’hôtel à 8h00 environ pour aller visiter des monuments historiques.
On est arrivé à Rome et aujourd’hui on va visiter la chapelle Sixtine, c’est très beau avec toutes ces fresques que Michel ANGE a peintes. Il y a plein de couleurs et beaucoup de personnages représenté.

C’est vraiment beau Rome.

Alexis CHIONO 5e 6
La Chapelle Sixtine.

Nous avons visité la chapelle Sixtine (la chapelle doit son nom de Sixtine au pape Sixte IV, qui fit bâtir de 1477 à 1483), les peintures sont grandioses ! Il y en a tellement que c’est un « choc » pour les yeux, mais pas un mauvais choc bien au contraire !

Michel Ange (1475-1564) qui était peintre, sculpteur, poète et architecte italien a peint certaines de ces remarquables peintures, comme « Le Jugement dernier » (1535 et 1541) très connu où l’on voit l’Enfer et le Paradis, réalisé sur commande du pape (Il est âgé de soixante ans et réalise cette œuvre en six ans). Il a aussi peint « La création de l’Homme » (1508-1512). Michel ange meurt à Rome le 18 février 1564 à l’âge de 89 ans.
J’ai beaucoup aimé cette journée … Cette chapelle est un merveilleux endroit, très bien décoré et plein d’histoire.

Charlotte CORTINA

Mardi 12 mai 2009

L’excursion à Ostie

Nous parcourons alors le decumanus maximus, une très longue voie romaine remplie de dalles noires où vous pouvez encore distinguer les traces des chariots. Et aussi sachez que dans cette ville, il y a un très grand nombre de Temples et de Thermes. Arrivés en haut d’une espèce de petite tour nous pouvons voir une immense mosaïque à l’intérieur d’une maison en contrebas. La mosaïque est de couleur noire et blanche avec des motifs d’animaux et de queue de poisson.

Léanna PREVSOT 5e 6
Enquête à Ostie

Il est 10h quand on descend du car, on arrive enfin à Ostie ! Le soleil brille et bronze nos visages, nos bras et nos jambes.

Ostie est un domaine romain sur plusieurs milliers de mètres, c’est une ancienne ville très belle et très riche. On fait une recherche sur le site, voyez-vous ! C’est un questionnaire à choix multiple et pour répondre nous devons aller sur les lieux indiqués.

Nous allons vers le temple de Neptune pour commencer (Neptune en latin et Poséidon en grec, dieu de la mer et de la tempête). Puis nous nous rendons au théâtre, c’est extraordinaire ! Superbe ! Il y a un très grand nombre de statues, d’impressionnants gradins, un orchestra, l’endroit où se produisaient les musiciens, et une scène. Au fond se trouve une grande place entourée de fresques, toutes plus belles les unes que les autres, en mosaïque noire et blanche.

Ensuite nous découvrons les thermes, les forums, les domus et les insulas (domus = maison individuelle, insula = habitats collectifs). Au cours de nos pérégrinations (allées et venues incessantes) sur l’ensemble du site, nous collectons toutes les lettres des mots « énigme ». Mais nous n’avons pas réussi à former « Aigle » et « Foudre et donc trouver « ZEUS », car certaines de nos lettres étaient erronées !

Paul PECHOUX
Le Colisée

C’est un amphithéâtre en forme d’ellipse d’environ 189 m sur 156 m et 48 m de hauteur avec ses quatre niveaux. Je trouve qu’il n’est pas trop en ruines alors qu’il a été construit entre 72 et 80 après J.-C. et qu’il a connu des incendies et des tremblements de terre !...

En visitant, j’essaie de m’imaginer les combats de gladiateurs, les chasses d’animaux sauvages, les reconstitutions de batailles navales … Cet immense stade pouvait contenir presque 80 000 personnes. Son nom provient de celui d’une statue colossale de Néron qui se trouvait tout près : Colosseum, devenu Coliseum au Moyen Age. Néron a été empreur romain de 54 à 68 ap. J.-C.

Axel KOHN 5e 6

Galerie photos