Accueil Galerie Je rêve d’un autre monde plus doux pour tous

Je rêve d’un autre monde plus doux pour tous

jeudi 14 mai 2020, en ligne par  François DESWERT   Arts-plastiques

Le collège clos de Pouilly a été contacté par le Secours Populaire Français pour faire réaliser un travail aux élèves afin de pouvoir l’envoyer sous forme d’un fichier image à des personnes seules ou aux personnels soignants (médecins, infirmières…). Le but est de produire une image douce, agréable, reposante.

Afin de répondre à cette demande, j’ai proposé aux élèves un sujet intitulé « je rêve d’un autre monde ».

« Vous êtes dans votre chambre. Imaginez que votre chambre puisse s’ouvrir sur… un espace différent, imaginaire, coloré et habité…où tout y est paisible et doux.

Dans une partie de la feuille quelque chose de votre chambre et dans l’autre partie : cet autre monde ».

Le but est de faire se rejoindre l’univers de l’enfant avec son monde sensible et celui de la personne à laquelle il est adressé.

L’art « comme un bon fauteuil, disait Henri Matisse, donne le repos de l’esprit, pour que ceux qui regardent, trouvent une sorte de trêve, de certitude agréable ».

Depuis, je reçois déjà des réalisations des élèves pour l’appel à l’œuvre.
Les élèves ont employé leurs moyens et leur imagination, leurs talents individuels, particuliers et leur motivation avec le cœur à l’ouvrage.

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants ajoutons la joie et la vie aussi. Voilà des rêves pour un bel instant de trêve… MERCI.

M. MORLOT, arts plastiques.

Galerie # 1

(durée 01:41)