Accueil Collège Actualités Jounée de Pi

Jounée de Pi

vendredi 14 avril 2017, en ligne par  François DESWERT   Mathématiques

Projet :

Pour célébrer la journée de Pi (π), Mme Gérard a eu l’idée de faire une représentation humaine de cette lettre dans la cour du collège.

Ce sont les élèves de 5e 2 qui ont réalisé cet évènement avec la participation de la classe des 4e 2 de Mme Fant.
Nous avons mesuré la surface occupée par un collégien et nous avons ensuite déduit la répartition des élèves sur Pi. Puis, nous avons aussi calculé les dimensions de la lettre afin de recouvrir la surface avec tous les enfants des deux classes sans créer de trous.

Après que les élèves se soient installés sur la lettre dessinée à la craie [1], nous avons demandé à M. Masard de prendre une photo du haut de l’établissement pour que François, webmaster du collège, puisse la poster sur le site internet, afin de valoriser notre travail et célébrer cette journée.

Compétences et notions principalement abordées :

• représentations et formes géométriques
  • grandeurs et mesures avec aires et longueurs
  • les proportions et les fractions
  • communication, organisation et coopération.

π = 3,141592653589793238462643383279502884197169399375105

[1avec toutes les dimensions respectées.