Accueil Collège Actualités Journée de la Laïcité et des valeurs de la République

Journée de la Laïcité et des valeurs de la République

vendredi 29 octobre 2021, en ligne par  Y.le_mentec

Une journée au Parc de la Colombière avec les 4°2

Le vendredi 1 er octobre, la classe de 4°2, accompagnée par Mmes VINCENT et TRUCHOT, a participé à la journée de la laïcité et des valeurs de la République au Parc de la Colombière de Dijon.

Tout au long de la journée, les élèves ont participé à des ateliers qui leur ont permis de découvrir plusieurs organismes qui militent pour la liberté, l’égalité et la fraternité.

Voici un résumé de leur journée, raconté par deux élèves de la classe :

Le matin

Nous sommes partis du collège vers 8h50 et arrivés au parc aux alentours de 9h30. Une fois sur place, nous avons participé à plusieurs ateliers différents.
Pour commencer, nous avons découvert l’U.N.E.S.C.O. Ensuite, un sapeur-pompier nous a expliqué les différents statuts chez les pompiers et les études pour en devenir un.
Après un entraînement de boxe et plusieurs quizz en lien avec nos cours d’histoire-géographie et EMC, nous avons pique- niqué.
Pour finir, pendant la pause déjeuner, nous avons eu la chance de voir et entendre un petit concert de la garde républicaine.

L’après-midi

Nous avons commencé l’après-midi avec un atelier sur l’Union Européenne.

Deux activités étaient proposées : la première avec une grande carte de l’Union Européenne où le but était de placer les étiquettes sur les bons pays et la deuxième où nous devions jouer aux fléchettes pour ensuite répondre à des questions plus ou moins difficiles selon la cible atteinte.
Ensuite, grâce à l’atelier de la protection civile, nous avons appris comment effectuer un massage cardiaque.
Nous sommes également montés dans une ambulance et nous avons découvert un camion d’intervention.

Pour finir cette journée, nous avons fait une partie de hockey sur gazon et nous avons été voir les animaux.

Nous sommes ensuite rentrés au collège et nous avons fait un bilan de la journée avec notre professeur principal.

Les élèves furent ravis de passer cette journée tous ensemble. Lors du bilan, ils ont confié avoir aimé « créer une cohésion au sein de leur classe ». Pour d’autres, « les discussions autour de sujets importants tels que les droits des femmes étaient très intéressantes ».
Toutefois, ce sont les activités sportives qui remportent l’unanimité avec plusieurs « c’était génial  ! ».

Classe sportive un jour, classe sportive toujours !

Merci pour votre lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures avec les 4°2 !
Mme VINCENT, professeure principale,
Christophe VERDOT & Ethan PETRANOVIC, élèves.