Clubs

Accueil Activités Clubs Journée récompense pour tous les élèves du club jardin médiéval.

Journée récompense pour tous les élèves du club jardin médiéval.

vendredi 1er juin 2012, en ligne par  François DESWERT   Jardin médiéval

Mardi 29 Mai 2012, journée récompense pour tous les élèves du club jardin médiéval !!

De 9 heures à 16heures 20, nous sommes allés visiter les jardins de Barbirey-sur-Ouche et participer à différentes activités avec Marie-Ange, notre bonne fée plasticienne. Nous avons donc déambulé dans ces merveilleux jardins pour les observer sous différents angles : le potager avec des plate-bandes fort variées et en ce moment de magnifiques pivoines fleuries, les différentes cultures de céréales, l’étang et ses canards, le bassin avec ses épouvantails, la prairie fleurie, le parc avec des arbres de différentes couleurs dont un majestueux séquoia, le belvédère et des arbres curieusement enrubannés de bleu, « les fameux arbres loques », la carrière où bout du monde ou nous sommes redevenus des hommes préhistoriques et où nous avons tapé sur des pierres pour créer des sons, et enfin la rivière !

Au cours de ce long cheminement, nous avons découvert les bancs créés par Jacques Vieille, 5 bancs décorés par des vermiculures de couleurs différentes et offrant des vues très différentes sur la nature : bruit de l’eau, plénitude avec vue sur le verger, recueillement avec celui de la carrière.

Mais, au cours de cette journée, nous ne sommes pas restés passifs !! Nous avons produit des plans du potager en utilisant les matériaux disponibles dans la nature, à savoir, des brindilles, des feuilles, des pétales, des cailloux !

Travail basé sur une observation pointue et une certaine minutie, tout en jouant sur des couleurs et les matériaux. Nous avons aussi appris à concentrer notre attention sur une petite partie de paysage, ce en jouant avec des viseurs.
Ensuite, à l’aide d’argile, de tissus, de branches, lierre, feuilles, mousses, lichens, nous avons crée des œuvres qui devaient vraiment se fondre dans le paysage tout en permettant de viser un élément particulier de celui-ci !! Travail d’imagination, de création, avec le plaisir du modelage !

Après le commentaire reportage sur nos différentes œuvres, il a fallu démonter !!Mais, nous les avons remportées avec nous et bientôt, vous serez surpris !!
La cour du collège va encore se modifier, tout comme notre jardin. Nous allons réinstaller nos œuvres...

Danielle PORCHEROT
et