Clubs

Accueil Activités Clubs L’activité « Chorale ».

L’activité « Chorale ».

jeudi 26 juin 2008, en ligne par  François DESWERT   Musique

Présentation :

Le nom de l’atelier ou du club : Chorale
Les horaires : Le mardi et jeudi de 13h15 à 14h00
Animateur(s) : M. Harbulot

Questions :

Comment décririez-vous ce club ?
Il regroupe les élèves qui aiment chanter en abordant les chansons soit plus difficiles à apprendre que pendant les cours d’éducation musicale, soit arrangées à 2 ou 3 voix.

Quelle ambiance y a-t-il ?
Ambiance sereine mais concentrée qui permet l’apprentissage et la mémorisation, mais avec le plaisir d’aboutir à une réalisation de qualité.

Quels genres de musique chantez vous ?
Chansons françaises (Années 1970-2000), Cabrel, Sardou, Fugain, F. Gall, J. Hallyday.

Que faites vous exactement lors de vos rencontres ?
Lors des répétitions au collège :

• assouplissements
  • mise en condition physique
  • mise en voix
  • apprentissage méthodique et progressif des chansons

Aux concerts :

• C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. C’est là qu’on se rend compte des efforts accomplis lors des répétitions et entre les répétitions (mémorisation des paroles)
  • Les élèves montrent qu’ils ont du plaisir à se produire sur scène (en « oubliant » les efforts qu’il a fallu fournir) et font leur possible pour transmettre ce plaisir au public.

Un petit mot pour la fin ...
Cette année la chorale fête son 25e anniversaire !
Ce qui représente :

• plus de 750 chanteuses (grande majorité) et chanteurs (quelques uns chaque année)
  • 150 concerts, pour la plupart à l’extérieur du collège
  • 5 voyages en Pologne !