Voyages pédagogiques

Le Voyage en Allemagne

1e partie :

Samedi 04/05/2013

Partis de Dijon à minuit et demi, de Quétigny à 1h, nous avons roulé à travers plaines et vallées, direction la Germanie... Nous sommes arrivés à Cologne à 8h30, et avons alors découvert... l’Amérique. Euh, non, l’Allemagne !

Un petit-déjeuner était prévu au « Café Consilium » place de la Mairie ; nous nous y rendons donc. Léger souci, il n’y a pas de Consilium devant l’hôtel de ville ! Après 1/2h de marche et 3 tours du pâté de maison, nous trouvons enfin le café/restaurant, et y mangeons un petit déj’.. Allemand. Œuf dur et Nutella dans le même repas, c’est assez surprenant, il faut l’avouer.

Nous avons ensuite visité la ville, derrière Mme Eudes, avec la maison-mère de la fameuse Eau de Cologne, au 4711 Glockengasse. Puis, après un temps libre, nous avons découvert la Cathédrale (la plus haute d’Europe, attention !). Nous avons vécu ensuite notre première expérience de la langue, mémorable : acheter un sandwich : ’’Euh... Das, bitte schön ?".

Après, ce fut du shopping et de la détente, avec l’après midi libre : boutiques, repos, achats, bronzage dans les jardins au bord du Rhin... pour finir le programme au musée du chocolat.
Mais après tout n’est-il pas logique de prendre un bain de foule et un bain de soleil dans la ville de l’Eau de Cologne ?

Après cela, dernière étape : les familles. Nous les avons découvertes ce soir-là, et guettions depuis le bus la plus grosse BM. Mais globalement nous furent assez satisfaits !

Et pour terminer, une bonne nuit car, après une nuit dans le bus, nous n’étions plus très frais en fin de journée..

2e partie :

Dimanche 05 mai 2013

Il faisait beau et chaud et nous sommes allés à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne. Nous avons visité la vieille ville pendant deux heures avec une guide en français. Nous avons mangé au bord du Rhin puis nous sommes allés à la « Maison de l’Histoire » où nous avons traversé le temps de 1933 à 1990. Nous avons fait un rallye dans la ville (retraçant notre journée) puis nous avons eu un quartier libre pour s’acheter une glace.
Nous sommes ensuite rentrés en bus pour aller dans nos familles d’accueil.

(Morgane M. et Juliette P.)
Lundi 06/05/2013

On est parti de Lülsdorf à 8h. Après 2 heures de bus, nous sommes arrivés à Rüdesheim où nous avons pris le bateau sur le Rhin. Sur le bateau, nous avons mangé et pris des photos (Lorelei, les châteaux, ..). Après 1h30 de traversée, nous avons repris le bus pour aller au château de Marksburg que nous avons visité pendant une heure avec une guide.
Après, nous avons pris le bus pour aller au magasin HARIBO. Suite à ce moment de détente et de légèreté pour le porte-monnaie, nous sommes rentrés dans les familles.

(Elise B. et Coraline T.)
Mardi 07/05/2013

Nous avons quitté la famille à 8h. Nous avons fait 3 heures de bus et sommes arrivés à Trèves sous la pluie. Nous avons visité la Porta Nigra puis nous avons pris notre pique nique. Nous avons eu un temps libre pour nous retrouver ensuite devant la cathédrale que nous avons visité pendant ce temps libre. Sur la place de la cathédrale, un train passait et des cadeaux furent remis aux professeurs de Clos de Pouilly (qui étaient très ravies) par les élèves.
Ensuite nous avons visité les thermes impériaux ainsi que les arènes. Les « Quetignois » ont dansé avant de repartir pour la France à 16 heures. Nous sommes arrivés à 22h15 devant le collège.

(Sarah N. et Adrien G.)