Clubs

Accueil Activités Clubs L’inauguration du jardin médiéval.

L’inauguration du jardin médiéval.

 mardi 26 juin 2012, en ligne par  François DESWERT   Jardin médiéval

Lundi 25 juin l’inauguration du jardin médiéval

Sous un magnifique soleil, nous avons inauguré le jardin.
Depuis septembre, il faut dire que de nombreuses petites mains s’y activent ,aussi nous étions tous fiers de montrer notre projet enfin abouti aux parents qui s’étaient déplacés ainsi qu’aux nombreux professeurs venus pour encourager les élèves jardiniers.

Dans la parcelle des amours, Steven assis sur la banquette fleurie, nous a raconté l’amour courtois et le plaisir, plaisir des yeux avec les roses, les clématites, les œillets, les pavots et tous les carreaux de faïence de couleur déposés ça et là, pour mettre des taches de couleur dans le vert du gazon.
Mathilde nous a fait visiter le jardin paysan dans lequel Romain a tant travaillé pour réaliser les chemins en carreaux de terre cuite. Le blé ,l’orge, la phacélie, les fèves ont remarquablement bien poussé.

Gwennaelle et Léa ont commenté la chambre des secrets avec la consoude, la bourrache. Les parents ont admiré le tressage de l’osier. Dans le jardin des gourmandises, certains se sont extasiés devant les petits pois !
« Ah ,c’est comme ça pour de vrai, les petits pois »,et ont pu les goûter crus .
Haricots, framboises, groseilles, salades, épinards là aussi ,abondance…
La classe d’accueil nous a expliqué les plantations d’aromatique, et certains parents sont repartis avec des bouquets de persil, menthe, basilic…

Avec l’aide de monsieur Harbulot, les élèves ont alors chanté « c’est un jardin extraordinaire »
Et oui, il nous étonne, il nous captive ce jardin !!!! avec ses couleurs, ses odeurs, ses saveurs si différentes .
Les fées Fabienne Méline et Marie-Ange Naltet étaient ravies. Grâce à leurs doigts ,à leur finesse et leurs connaissances, la nature a su nous combler…
Il reste des travaux pour placer l’arrosage, qui sera programmé pour les vacances.
Merci donc à tous les élèves « jardiniers » de toutes les saisons, à M. HARBULOT, qui a su les faire chanter, à Fabienne, Marie-Ange et Mmes BELLAYE, FERREIRA, MARGER, PELCÉ, PORCHEROT, VARIOT, M. REGNAULT.

En septembre, le jardin sera toujours là ! D’autres projets verront le jour...

Bonnes vacances à tous.


Danielle PORCHEROT
et
Monique PELCE
professeur de s.v.t.

Galerie photos