Général

La presse et Le Bien public

Atelier écriture : les apprentis reporters de 4e4

mardi 12 janvier 2016, en ligne par  François DESWERT   Français

Au collège Clos de Pouilly, avec le soutien du principal Monsieur Geantot, la presse écrite est mise en valeur. En effet, Frédéric Joly, journaliste pour Le Bien public est notre guide pour favoriser l’écriture et mieux connaître le fonctionnement des médias de façon générale.

En pratique, les élèves de 4e4, avec le concours de leur professeure de Français, madame Christelle D’Aloisio, ont travaillé pendant 4 semaines afin de présenter des articles en lien avec la vie du collège et ses environs. Madame Agnès Eme, professeure d’Histoire géographie, est intervenue pour les sensibiliser au thème de la liberté de la presse et le professeure documentaliste, madame Sylvie Bellaye pour les aider à mettre en forme leur texte.
Par groupe de 2 ou 3 élèves, ils ont mené leur enquête, recueilli des informations puis sont passés à la rédaction … comme de « vrais » journalistes .Ces articles vont paraître dans la version papier du Bien public en mars et sur le site, dans la rubrique Apprentis reporters. De plus, un exemplaire du journal sera distribué aux élèves du collège, le jour de parution de ces articles.

Ainsi, dans le cadre de la nouvelle réforme qui s’annonce pour la rentrée prochaine, ce travail favorise une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète qui restera marquée dans l’esprit de chacun des élèves. L’objectif est de placer l’élèves dans une démarche active qui l’amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences, ainsi que développer l’usage des outils numériques et l’esprit créatif.

Espérons que certains se soient découvert une passion pour ce métier de journaliste !

Christelle D’Aloisio
professeure de Français