Général

Accueil Enseignement Général Lauréate du concours.

Lauréate du concours.

Dans le cadre de l’ONISEP : « Concours découverte sur les métiers de l’hôtellerie. »

 jeudi 21 juin 2007, en ligne par  François DESWERT   D.P.3.H.

Concours découverte sur les métiers de l’hôtellerie, dans le cadre d’ONISEP [1].

Ce jour-là, Monsieur DURAND avait remis un repas pour deux personnes à l’hôtel Mercure à la gagnante de la classe de découverte professionnelle : Pauline AMOROS.

Pauline {JPEG}

Pour la participation de cette classe au concours découverte sur les métiers de l’hôtellerie, dans le cadre de l’ONISEP, il s’agissait de réfléchir sur l’intérêt des langues étrangères dans ce secteur.


Marion MAROT 3e 2

L’importance de la langue étrangère dans l’hôtellerie.

De nos jours, les langues étrangères sont indispensables à la vie de tous les jours.
Surtout en hôtellerie et en restauration, des milieux où communication et réception sont des activités inévitables.

Et, étant donné que le personnel ne connaît pas ses clients, il doit s’attendre à accueillir tout type de personne de n’importe quel endroit qu’elle vienne.
A mon avis si l’on veut travailler efficacement il faut maîtriser l’anglais, la langue quasi officielle.

Évidemment ce n’est pas le cas dans tous les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, par exemple une femme de ménage travaillant dans un hôtel n’a pas besoin de parler ni de comprendre une langue étrangère ; c’est surtout ceux qui ont beaucoup de contact avec leur clientèle qui ont besoin de cette compétence.

Ainsi le réceptionniste, car c’est à lui que revient le rôle de répondre aux appels téléphoniques pour les réservations et les renseignements, doit accueillir ses clients plutôt chaleureusement pour gérer leur séjour.

Nous avons aussi dans ce cas le maître d’hôtel qui lui aussi a beaucoup de contact avec ses clients ; c’est lui qui les installe dans la salle de restaurant, qui s’inquiète du déroulement de leur soirée et qui parfois prend leur commande.

Donc si on est à la recherche d’un métier en ayant assez de savoir en communication étrangère dans la poche, pourquoi ne pas se diriger dans l’hôtellerie ? En sachant que plus nos capacités linguistiques sont développées plus on aura des débouchés importants dans ce domaine.


AMOROS Pauline
3e Découverte professionnelle
Collège clos de pouilly,
19 rue henry Farman,
21000 Dijon.

[1Office national d’information sur les enseignements et les professions