Général

Accueil Enseignement Général Le métier de potier.

Le métier de potier.

 vendredi 27 mars 2009, en ligne par  François DESWERT   D.P.3.H.

Direction Bitry

Potier quel métier...

Le potier transforme de la pâte d’argile en objets utilitaires ou décoratifs par le modelage, la cuisson et l’émaillage. Il moule, façonne avec ses mains la pâte argileuse ou sur un tour et donne forme aux différents objets qu’il réalise (pot, assiette, cadre de miroir, etc.). Après le passage au tour, il fait cuire ces objets dans un four, à très haute température, avant de procéder aux finitions (peinture, vernissage, etc.).

2009 03 27 metier potier 01 {JPEG}

2009 03 27 metier potier 02 {JPEG}

Familier de la pâte molle, « homme de la terre », le potier fabrique généralement ses pièces en utilisant un tour ou entièrement à la main. Il se sert de différents genres de terre pour la réalisation de ses travaux et fait un jeu de températures pour assurer la cuisson. Il se sert de différents genres de terre pour la réalisation de ses travaux et fait un jeu de températures pour assurer la cuisson. Pour toute commande, il procède à la reconnaissance de la nature de la terre, évalue les conditions de faisabilité du produit, le degré d’humidité... et prépare la production.

2009 03 27 metier potier 03 {JPEG}

2009 03 27 metier potier 04 {JPEG}

Il s’occupe de toutes les activités essentielles à la fabrication ou à la restauration de céramiques produites le plus souvent en petites séries, parfois en pièces uniques, à partir d’une idée personnelle ou d’un modèle déjà existant. Il associe la maîtrise technique des matériaux employés à sa création personnelle pour produire des objets décoratifs (vases, faïences murales...) ou utilitaires (vaisselle, poterie...). Le choix ou la composition, par occasion, de la terre (kaolin, argile, silice...) avant la réalisation de l’objet lui incombent. Il doit rechercher et obtenir un effet particulier à travers la peinture ou l’émaillage de ses objets.

2009 03 27 metier potier 05 {JPEG}

Exerçant au sein d’une structure artisanale, dans une entreprise industrielle ou de façon autonome, il façonne des articles, tourne (au tour à pied ou électrique), calibre (sur bosse ou en creux), coule la pâte dans des moules. Il est astreint au respect des différents temps de séchage afin d’éviter les fissures pendant la cuisson. Après cela, il entame les finitions par l’élimination des bavures, des coutures laissées par les moules par le biais d’une éponge ou d’un grattoir. Il peut utiliser plusieurs méthodes pour fabriquer les différents objets à savoir le modelage (tourner avec ses propres mains la terre pour former les objets), l’estompage (réparer ou profiter d’un objet pour appliquer des différents types de boules de terre pour ensuite lisser le tout et former un autre objet) et le colombin (il utilise un cylindre de terre long et étroit roulé sur une table).

2009 03 27 metier potier 06 {JPEG}

Le potier a des connaissances de basé en chimie et en physique, doit posséder une habileté manuelle, un sens de la décoration, un esprit créatif et artistique. Il doit appréhender les formes et volumes dans l’espace, développer la perception tactile et visuelle des objets, exercer un autocontrôle à toutes les phases de la production.


Jean-Pierre DURAND
professeur de français
Chloé CHARLES
Mégane DABON
Nejmeddine SEYAHI