Accueil Galerie Le Monstre Viruso

Le Monstre Viruso

samedi 18 avril 2020, en ligne par  François DESWERT

Après la stupeur générée par la fermeture des établissements scolaires puis du confinement, nous devons réinventer notre quotidien. En accompagnant de notre mieux nos proches, nos enfants, en leur permettant de comprendre et d’avancer le plus sereinement possible.

Les professeurs des écoles avaient, quelques jours avant que les portes ne se ferment, abordé le sujet avec les plus jeunes et appris, notamment, les gestes barrière.
Mais depuis, leur quotidien a été perturbé, leurs habitudes chamboulées, les enfants découvrent de l’inquiétude, surprennent des mots dans nos discussions, à la radio ou la télévision, qui envahissent parfois leurs rêves. Et la question s’est rapidement posée de savoir comment aborder avec eux le sujet de la propagation du Covid-19 et de ses tragiques conséquences.

Sur l’initiative d’une professeure des écoles, un collectif (réunissant des enseignants, un illustrateur, une violoncelliste, une psychologue, un réalisateur...) s’est créé autour d’une volonté commune : proposer aux parents un support ludique capable d’engager la discussion avec leurs enfants, de les aider à aborder le sujet, poser des questions, formuler leurs inquiétudes, exprimer leurs émotions, à appréhender la situation à hauteur d’âge.

Ainsi naquit, dans de son « chacun chez soi » et loin du « chacun pour soi », l’histoire du « Monstre Viruso ».

« Le Monstre Viruso » se présente sous deux formats : un livre numérique en ligne, que l’on peut feuilleter sur tablette et/ou imprimer cher soi, ainsi qu’une version acoustique visible sur YouTube.

Le livre numérique (pdf) voir ci-dessous

Cette histoire sera prochainement diffusée à l’ensemble des CMPP (Centre Médico Psycho-Pédagogique) de Bourgogne-Franche-Comté et poursuivra son chemin en contribuant à remercier, humblement, le dévouement de ceux qui soignent, nourrissent et soutiennent notre monde.

Contact : lemonstreviruso@gmail.com

(durée 08:09)

Le livre numérique au format pdf
(téléchargeable)