Le quotidien.

jeudi 1er septembre 2011, en ligne par  François DESWERT

Il est nécessaire d’être poli et respectueux envers chacun. Il faut respecter son matériel, celui des autres et celui du collège qui est à la disposition des élèves.
Il ne faut pas amener de somme d’argent importante au collège, ni d’objet de valeur. En cas de perte ou de vol, le collège ne peut rien pour toi. Certains objets sont inutiles et interdits (par exemple les baladeurs, n’en apporte donc pas au collège).
La collectivité « collège » compte plus de 800 élèves. Le respect des règles de conduite et du règlement intérieur est indispensable pour le bon fonctionnement. Ton carnet de liaison contient le règlement intérieur, il faut en prendre connaissance et en respecter les directives.

En classe

Soit très attentif pendant les cours. Si tu n’as pas compris les explications, n’hésite pas à le dire, c’est le seul moyen d’obtenir d’autres explications afin de pouvoir aborder dans de bonne conditions les devoirs du soir qui doivent être faits régulièrement, après avoir étudier la leçon.
Respecte bien ton matériel ainsi que que celui du collège ; ne jette pas de papier par terre ; il est bien plus agréable de travailler dans une classe propre.

Dans la cour

Les comportements brutaux (bagarres, jeux dangereux, ...) sont interdits. Si tu as un problème, adresse-toi immédiatement aux surveillants ou au conseiller principal d’éducation, Monsieur BOUDREY.

Devant le collège

Respecte les mêmes règles de conduite polie, calme et correcte qu’à l’intérieur du collège.

Au restaurant

Le restaurant scolaire du collège fonctionne en self-service, et tu as le choix entre plusieurs entrées, plats principaux et desserts. Si tu ne connais pas les aliments proposées, il faut cependant y goûter.
Le service commence à 12h00 pour les élèves n’ayant pas cours en dernière heure de la matinée.
A partir de 12h20, le service se poursuit pour tous les autres demi-pensionnaires, dans l’ordre suivant : les élèves ayant cours à 13h15 puis les élèves inscrits à un club, puis les élèves de sixième puis les autres élèves avec un roulement défini en début d’année.
Conduis-toi au restaurant scolaire comme chez tes parents : mange calmement sans crier, respecte la nourriture et laisse la table propre.

Les clubs

Entre 12h30 et 14h00, tu pourras si tu le souhaites, te rendre au foyer où différents matériels sont à disposition, par exemple deux baby-foot. Tu pourras aussi participer à un club ; les inscriptions se prennent fin septembre. Tu seras prévenu en temps utile par affichage sous le préau. Pense à regarder les panneaux d’affichage.
Outre la chorale et l’atelier théâtre, des club fonctionnent : scrabble, informatique, environnement, danse, cinéma ...
Leur existence et leur encadrement dépendent de la disponibilité et du bénévolat de professeurs et de parents.

Les délégués des élèves

En début d’année chaque classe élira deux délégués ; ils ont un rôle très important qui sera expliqué par le Professeur principal et le professeur d’éducation civique.

Chacun peut être candidat. Pourquoi pas toi ?

Au cours de la scolarité au collège, tu utiliseras constamment deux « outils » indispensables :
  • ton AGENDA, dont tu as en général appris l’usage à l’école élémentaire ; si tu ne sais pas encore bien l’utiliser, demande à tes professeurs.
  • ton CARNET DE LIAISON : celui-ci NE DOIT PAS QUITTER ton cartable. Tu y apporteras les notes au fur et à mesure qu’elles te seront attribués ; les professeurs y porteront des informations destinées aux parents, sur ton travail, ta conduite ; c’est ton carnet de liaison que tes parents doivent utiliser quand ils veulent un rendez-vous avec un professeur.

Chaque fois qu’une information est écrite dans ton carnet, il faut la montrer immédiatement à tes parents qui la lisent et la signent. A la fin de chaque période, ils doivent signer la page de notes et le relevé de notes informatique pour montrer qu’ils en ont pris connaissance.

PARENTS  : n’oubliez pas de signer le carnet de liaison et de vérifier que les notes obtenues sont bien inscrites. Si vous ne voyez aucune note, prenez contact avec le professeur concerné.

Numériquement vôtre.
François DESWERT