Culturelles

Accueil Activités Culturelles Les 4e 5 en amérique.

Les 4e 5 en amérique.

 vendredi 27 juin 2008, en ligne par  François DESWERT

L’Amérique hispanique.

Le monde hispanique

  • 1 - Intitulé
    Présenter un pays de l’Amérique hispanique tout en centrant son travail sur une spécificité de ce pays.
    Chaque groupe de travail sera composé de 2 élèves, le pays est imposé et les thèmes proposés par les professeurs (mais il est possible de choisir un autre thème avec l’accord des professeurs).
    La production finale sera un diaporama à présenter devant la classe.
  • 2 - But
    Découvrir les 19 pays du continent américain qui ont pour langue officielle l’espagnol ; chercher, choisir, retravailler les informations pour créer un diaporama sur openoffice.
  • 3 - Calendrier :
  • A - Première séance
  • Présentation de l’Idd et distribution des thèmes par Mme Juillard et M. Giannuzzi.
  • comment créer un diaporama par M. Deswert.
  • création d’un fichier diaporama sur session des élèves avec dossier images et dossier textes.
  • B - 4 séances de recherches au CDI et bibliothèque du collège
  • recherches (avec sources !)
  • C - 4 séances de création du diaporama
  • phase de création du diaporama.
  • D - 2 séances de présentation et d’évaluation
  • présentation des diaporamas par les élèves.
  • 4 - Diaporama :
    Chaque diaporama devra se composer d’une dizaine de pages dans un schéma proche de celui présenté ci-dessous :
  • une première page : titre, présentation du sujet, noms des élèves du groupe et des professeurs.
  • une page de sommaire,
  • 5 à 6 pages de contenu (photos, textes, etc. …),
  • une page finale avec les sources,
  • éventuellement une page pour un glossaire, et une page conclusion.
  • 5 - Evaluation :
  • Nous avons voulu prendre en compte tout le travail fourni par les élèves :
  • L’investissement de chacun : attitude face au travail (motivation, implication dans le binôme) et qualité et variété des recherches puis, organisation des informations.
  • Le diaporama : contenu et technique.
  • Passage à l’oral : présenter le sujet (en s’aidant du diaporama et non en le lisant), développer, maintenir l’attention du public, etc.
Suzanne JUILLARD, Alfredo GIANNUZZI
et
Numériquement vôtre.
François DESWERT
Webmaster du collège Clos de Pouilly

Les Aztèques

Les Îles Galapagos

Le vénézuéla et sa cuisine