Culturelles

Accueil Activités Culturelles Les 4e 5 en amérique.

Les 4e 5 en amérique.

vendredi 27 juin 2008, en ligne par  François DESWERT

L’Amérique hispanique.

Le monde hispanique

• 1 - Intitulé
    Présenter un pays de l’Amérique hispanique tout en centrant son travail sur une spécificité de ce pays.
    Chaque groupe de travail sera composé de 2 élèves, le pays est imposé et les thèmes proposés par les professeurs (mais il est possible de choisir un autre thème avec l’accord des professeurs).
    La production finale sera un diaporama à présenter devant la classe.
  • 2 - But
    Découvrir les 19 pays du continent américain qui ont pour langue officielle l’espagnol ; chercher, choisir, retravailler les informations pour créer un diaporama sur openoffice.
  • 3 - Calendrier :
  • A - Première séance
  • Présentation de l’Idd et distribution des thèmes par Mme Juillard et M. Giannuzzi.
  • comment créer un diaporama par M. Deswert.
  • création d’un fichier diaporama sur session des élèves avec dossier images et dossier textes.
  • B - 4 séances de recherches au CDI et bibliothèque du collège
  • recherches (avec sources !)
  • C - 4 séances de création du diaporama
  • phase de création du diaporama.
  • D - 2 séances de présentation et d’évaluation
  • présentation des diaporamas par les élèves.
  • 4 - Diaporama :
    Chaque diaporama devra se composer d’une dizaine de pages dans un schéma proche de celui présenté ci-dessous :
  • une première page : titre, présentation du sujet, noms des élèves du groupe et des professeurs.
  • une page de sommaire,
  • 5 à 6 pages de contenu (photos, textes, etc. …),
  • une page finale avec les sources,
  • éventuellement une page pour un glossaire, et une page conclusion.
  • 5 - Evaluation :
  • Nous avons voulu prendre en compte tout le travail fourni par les élèves :
  • L’investissement de chacun : attitude face au travail (motivation, implication dans le binôme) et qualité et variété des recherches puis, organisation des informations.
  • Le diaporama : contenu et technique.
  • Passage à l’oral : présenter le sujet (en s’aidant du diaporama et non en le lisant), développer, maintenir l’attention du public, etc.
Suzanne JUILLARD, Alfredo GIANNUZZI
et
Numériquement vôtre.
François DESWERT