Général

Accueil Enseignement Général Les chevaliers.

Les chevaliers.

vendredi 11 mai 2012, en ligne par  François DESWERT   Français

Chevaliers glanés.

Les élèves de 5e 1, à l’issue de la séance Collège au cinéma (janvier) qui les a amenés à visionner le documentaire « Les glaneurs et la glaneuse » d’Agnès Varda, sont eux aussi devenu des glaneurs et ont réalisé des « chevaliers » modernes à partir d’objets auxquels ils ont donné une deuxième vie. [1]

Cette activité, bien que présentée comme optionnelle, a suscité un vrai engouement chez la quasi-totalité des élèves (28 sur 29) et a abouti à des productions tantôt modestes tantôt extraordinaires. A vous de juger.

Par la suite, les dix-neuf productions ont été jugées par des élèves d’autres classes et par des enseignants (près d’une centaine de votants) ; ont ainsi été plébiscités les chevaliers suivants :

1. Arthur - 1re position
  2. Pauline et Louise - 2e position
  3. Agnès et Tévy - 3e position

Les élèves distingués ont reçu une récompense généreusement financée par le F.S.E. sous la forme de livres de poche, deux pour le premier et un pour les suivants.

Pierre GRANDGÉRARD
professeur de français

[1(ceci en relation avec la séquence de français portant sur le roman de chevalerie.)