Sections linguistiques

Accueil Enseignement Sections linguistiques Les élèves de 3e bilangue content en espagnole

Les élèves de 3e bilangue content en espagnole

lundi 30 mai 2022, en ligne par  Y.le_mentec

Quand les élèves de 3e bilangue espagnole deviennent des conteurs

Dans le cadre du travail plus particulier de l’expression écrite, les élèves de 3e bilangue espagnole (issus des classes de 3è5 et 3è6) ont mené un projet « fil rouge » d’écriture collaborative et ont pu ainsi passer des paliers de compétences.

Après l’étude des emplois des temps du passé, ils ont imaginé deux trames pour deux contes fantastiques ancrés culturellement dans des contextes vus en cours d’espagnol :

Los Ángeles de la guerra se déroule pendant la Guerre Civile et la dictature en Espagne.

La Búsqueda a lieu pendant la Fête des Morts au Mexique.

En binômes, les élèves ont rédigé chacun à leur tour une partie de l’histoire, un binôme imaginant la suite de ce qu’avaient écrit les camarades précédents. Ce procédé s’apparente à ce qu’on appelle le « cadavre exquis », aboutissant ainsi à une histoire ayant pris des directions inattendues…

Concernant les images utilisées, nous remercions Monsieur Maître, professeur documentaliste du collège, qui a aidé à sensibiliser les élèves au droit de l’image.

Vous pourrez également apprécier les talents artistiques de certains et certaines élèves qui ont participé à la création de la page de garde de ces contes.
D’autres ont apporté une contribution supplémentaire en créant un lexique permettant de comprendre le vocabulaire et les expressions qu’ils ont jugé nécessaire d’éclairer, et que vous pourrez consulter en fin de contes.

Nous vous invitons à découvrir ces deux mondes où l’imaginaire et le fantastique côtoient l’histoire et la culture.

Bonne lecture !

D. Lopera,