Général

Accueil Enseignement Général Les métiers du collège.

Les métiers du collège.

vendredi 9 janvier 2009, en ligne par  François DESWERT   D.P.3.H.

LES METIERS DE COLLEGE.

Enquête réalisée par Mlles Delphine Belin & Meg Charlot (3e DP3)

I. DIRECTION

• Principal :
    Travaille au collège dans un bureau et avec une équipe de direction. Son travail consiste à diriger un collège et à mettre les professeurs dans les meilleurs conditions ainsi que les études des élèves.
  • Principal adjoint :
    Travaille au collège dans un bureau et en équipe, rarement seul. Son travail consiste à administrer le collège.
  • Gestionnaire :
    Travaille au collège dans un bureau et en équipe. Son travail consiste à faire la gestion financière de l’établissement.
  • Conseiller principal d’éducation :
    Travaille au collège dans un bureau et en équipe (le bureau de la vie scolaire).
    Son travail consiste à faire respecter le règlement intérieur, faire le suivi des absences, des retards, il s’occupe du comportement des classes et de l’établissement.

II. Administration

• Secrétaire administratif :
    Travaille au collège dans un bureau seul. Son travail consiste à la gestion administrative des professeurs, des surveillants et des élèves .
  • Secrétaire d’intendance :
    Travaille au collège dans un bureau en équipe. Son travail consiste à s’occuper du secrétariat de la gestion du collège.

III. Enseignement

• Professeurs :
    • Allemand,
    • Anglais,
    • Arts plastiques,
    • Éducation musicale,
    • Éducation physique et sportive,
    • Espagnol,
    • Histoire-géographie,
    • Italien,
    • Lettres,
    • Mathématiques,
    • Sciences physiques,
    • Sciences de la vie et de la terre,
    • Technologie.

Travaillent au collège en équipe et seul .
Leur travail consiste à transmettre des connaissances, venir en aide , donner confiance aux élèves .

IV. Documentation Bibliothèque

• Professeurs documentalistes :
    Ils travaillent au collège dans le CDI et la bibliothèque. Leur travail consiste à gérer la bibliothèque, à informer efficacement les élèves.

V. Surveillants

• Assistant d’éducation :
    Travaille au collège dans le bureau de la vie scolaire en équipe. Son travail consiste à surveiller, encadrer les élèves.

VI.Services

• Agent d’accueil :
    Travaille au collège seul. Son travail consiste à répondre au téléphone, accueillir et diriger le public et surveiller les entrées et sorties .
  • Agent de laboratoire :
    Travaille au collège seul. Son travail consiste à préparer des travaux pratiques en biologie et en sciences physiques .
  • Chef de cuisine :
    Travaille au collège en équipe. Son travail consiste à préparer les repas , élaborer les menus et passer les commandes.
  • Agent technique territorial :
    Travaille au collège en équipe. Son activité consiste à travailler à la grosse plonge, à la loge et la polyvalence .

VII. Santé

• Infirmière :
    Travaille au collège en équipe. Son travail consiste à l’accueil des élèves et la promotion de la santé mais aussi des dossiers médicaux .

VIII. Assistante sociale

Travaille au collège en équipe. Son activité consiste à travailler en faveur des élèves quand ils rencontrent des difficultés sur le plan personnel, familial, lié ou non à la scolarité .

IX. Conseiller d’orientation-Psychologue

Travaille au C.I.O. : Centre d’Information et d’Orientation. Seul dans notre collège et en équipe au C.I.O.
Son travail consiste à :

1. Aider les jeunes à s’orienter vers des études ou dans les études.
  2. Comprendre pourquoi les élèves sont en échec scolaire.
  3. Proposer des entretiens confidentielle pour parler de leurs cas personnelles.