Général

Accueil Enseignement Général Option DP3 heures, année 2009-2010.

Option DP3 heures, année 2009-2010.

jeudi 1er juillet 2010, en ligne par  François DESWERT   D.P.3.H.

L’option « La découverte professionnelle 3 heures ou DP3H ».

Cette option facultative complète la culture générale des élèves à travers la découverte des métiers, des milieux professionnels et des formations.
Le groupe constitué de 12 élèves, dont le niveau est assez hétérogène, est encadré par trois professeurs : Monsieur DURAND, professeur de lettres, Madame FERREIRA, professeur de technologie et Madame THEVENARD, professeur d’histoire géographie.

Cette option a été pour les élèves l’occasion de découvrir l’environnement économique local par la visite de la ville de Dijon et un travail sur la communauté de l’agglomération dijonnaise.

Les élèves se sont rendus dans une entreprise de la région qui a plusieurs spécificités : recyclage des déchets verts, création, entretien des espaces verts et pépinière.
Ils se sont rendus aussi au forum des métiers du bâtiment, organisé cette année autour du chantier de la piscine Olympique en construction.
La visite du château de Guédelon a permis aux élèves de découvrir les métiers d’autrefois en interviewant les personnes travaillant sur ce site.
Lors d’un mini forum des métiers, organisé au collège, des professionnels sont venus présenter leurs métiers.

Après une visite en lycée professionnel ainsi qu’à l’Université de Bourgogne, les jeunes ont pu identifier les principales voies de formation.
Ces rencontres, ces interviews, ces enquêtes et recherches d’informations ont développé chez ces jeunes la responsabilité et l’autonomie dans le travail, et aussi amélioré leurs compétences à l’oral.

Marie-Thérèse FERREIRA
professeur de technologie