Classe d’accueil

Accueil Enseignement Classe d’accueil OTTO d’après Tomi Ungerer.

OTTO d’après Tomi Ungerer.

Autobiographie d’un ours en peluche.

 dimanche 20 mai 2007, en ligne par  François DESWERT   Théâtre de la cla

OTTO, autobiographie d'un ours en peluche
THÉÂTRE DE LA CLA

Projet artistique et culturel 2006/2007.

Représentation théâtrale inscrite dans le projet « Tolérance et Respect ».

Otto, autobiographie d’un ours en peluche

par les élèves de la classe d’accueil d’après l’album de Tomi Ungerer.

Description du projet et Contenu et déroulement :

Nous souhaitons offrir aux élèves étrangers nouveaux arrivants de la classe d’accueil la possibilité de s’impliquer dans une démarche à caractère artistique et culturel. Ce projet nécessitera la mobilisation d’une équipe pédagogique pour établir des liens entre différentes matières scolaires. Il commencera par une visite de La Fabuloserie à Dicy sur Yonne. A la fin de l’année scolaire, après la représentation dans le cadre du festival de Grésilles, le projet se terminera par un voyage à Paris.

1 - Le projet et son cadre pédagogique de référence.

Premier trimestre : intégration des élèves dans l’établissement, le quartier et la ville de Dijon, apprentissage intensif du français de base. Découverte d’albums de littérature jeunesse.
Deuxième trimestre : découverte et étude d’albums de littérature jeunesse.
Étude du texte de l’album de Tomi UNGERER : Otto. Travail de réécriture et adaptation théâtrale.
Troisième trimestre : élaboration du travail de création et représentation en extérieur dans le cadre de Grésilles en fête.

2 - Élèves concernés :

Les 15 élèves de la classe d’accueil de l’année 2006 /2007.
Les anciens élèves de la classe d’accueil qui ont été intégrés dans les classes de 5e et 4e du collège.

3 - Enseignants intervenant dans le projet :

Professeur de lettres : J. ECARNOT
Objectif général : aider les jeunes nouveaux arrivants à dépasser leur isolement et à aller vers l’autre en leur donnant la possibilité de maîtriser le plus vite possible la langue française.
Objectifs pédagogiques :
A partir d’albums de littérature jeunesse, être capable de :

  • dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l’aide des éléments présents dans l’image ou des situations qu’elle suggère.
  • comprendre une histoire adaptée à son âge et de reformuler dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire.
  • identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner, faire des fiches personnages.
  • raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe.
  • comprendre les informations explicites d’un texte littéraire approprié à l’âge et à la culture des élèves.
  • relire seul un album illustré.
  • réécrire des textes sélectionnés pour les adapter au théâtre. Comprendre les caractéristiques du texte théâtral et approfondir l’étude de la narration.
  • écouter autrui, demander des explications, exposer son point de vue et ses réactions.
  • faire des propositions d’interprétation pour oraliser un texte appris par cœur

Mise en œuvre du projet :

Travail sur les textes sélectionnés et adaptés, approche des techniques et des stratégies de lecture et d’écriture, enregistrements et travail phonétique systématique, appropriation de la langue, enrichissement du vocabulaire, sensibilisation à la gestuelle vocale (ton, rythme, intonation, qualité de la voix, accents d’insistance…).
Étude des relations entre les différents personnages, des lieux et du temps, compréhension des événements.
Adaptation puis mise au point du texte définitif.
Recherches sur la mise en scène.
Approche du jeu dramatique avec des exercices variés de décodage des signes non verbaux (expression des émotions grâce aux mimiques du visage, aux gestes, aux attitudes du corps …).
Élaboration du travail de création, mémorisation du texte et répétitions des différents actes et scènes.

Sorties culturelles en rapport avec le projet

  • Visite de la Fabuloserie dans l’Yonne.
  • 6 spectacles programmés par le TDB dont l’un avec implication dans l’atelier écriture Plus loin que loin, l’ABC ou la MJC des Grésilles
  • Participation aux activités de la semaine « L’art de vivre ensemble » organisée par la MJC des Grésilles (jeu de questions/réponses autour des thèmes de la différence, de la connaissance et de l’acceptation de l’autre + pièce de théâtre présentée par des jeunes de Nanterre)
  • 3 films sélectionnés dans le cadre de « collège au cinéma »
  • Découverte de la MJC des Grésilles : participation à des expositions et ateliers « lecture - écriture » avec des écrivains de la région. Exposition Histoire du Petit Tabouret précédée d’une rencontre avec l’auteur et l’illustrateur (festival « A pas contés »)
  • Découverte de Dijon ; expositions, musées…
  • Voyage à Paris (musée Branly)

Professeur d’éducation musicale : F. HARBULOT
Création de morceaux instrumentaux avec divers instruments de musique.

  • travail sur la superposition de mélodies et de rythmes.
  • travail sur l’ambiance du texte théâtral.

Professeur d’arts plastiques : S. CARLIER
Objectifs : faire découvrir aux élèves la place importante des arts plastiques dans le théâtre.
Réalisations :

  • croquis de personnages, lieux, costumes,
  • modelage de visages, fabrication de masques,
  • fabrication de maquettes, d’affiches,
  • fabrication des éléments du décor,
  • fabrication des costumes …

Professeur d’E.P.S. : Sylvie. MAGNON
travail sur l’expression de soi,

  • la mise en confiance, la maîtrise du corps, des gestes, la perception de l’espace, l’acceptation du regard des autres.
  • chorégraphie de certaines scènes de la pièce.

4 - Intervenant extérieur :

Le metteur en scène : Geneviève REYNOUARD de la Compagnie « Le grand Chaos »
Elle interviendra à raison de deux heures par semaine dans la classe de début janvier à fin juin : travail sur le corps, l’espace, la voix, l’écoute, le rythme. Sensibilisation des élèves au langage dramatique, travail de l’expression orale grâce à des jeux verbalisés et entraînements à la dramatisation.
Interventions prévues :
15 séances de 2 heures dans l’emploi du temps des élèves + 3 demi journées de répétitions.

Objectifs généraux

Aider les élèves à :

  • maîtriser la langue française à l’oral comme à l’écrit...
  • apprécier la richesse de la culture française, d’autres cultures, d’un monde métissé,
  • à travailler avec les autres, à accepter leurs différences, à avoir un regard bienveillant et respectueux sur eux,
  • réussir leur intégration sociale et culturelle dans leur ville et leur pays, d’accueil grâce à un projet artistique nécessitant de leur part un engagement intense et authentique.

Public ciblé

Ce spectacle sera présenté :

  • pendant le festival « Grésilles en fête » qui se déroulera au mois de juin 2007 (2 représentations le vendredi 22 juin à 14h00 et à 18h00),
  • aux élèves des écoles du quartier et de la ville,
  • aux élèves des classes d’accueil de Dijon et de Châtillon sur Seine,
  • aux élèves de la classe d’accueil du lycée ANTOINE ANTOINE de Dijon,
  • aux élèves des collèges impliqués dans la projet « Respect et Tolérance ».

Lieux de réalisation

Théâtre des Grésilles. Collège Clos de Pouilly.

Début du projet

Janvier 2007.

Fin du projet

Juin 2007 : représentation lors du festival de Grésilles en fête.

Partenaires associés au projet

La Fédération des Œuvres Laïques (F.O.L.)
Le Compagnie 507
Le T.D.B.
La MJC des Grésilles.

L’adaptation


Josiane ECARNOTcla)
professeur de français (cla)

Une pièce de théâtre présentée par les élèves de la classe d’accueil du collège Clos de Pouilly à Dijon dans le cadre du projet « Tolérance et Respect » de la F.O.L.
Représentations :

  • vendredi 22 juin 2007 au théâtre des Grésilles à 14h30 et 19h00 pendant le festival « Grésilles en fête »
  • mercredi 27 juin 2007 de 10h00 à 12h30 au collège Clos de Pouilly dans le cadre du projet « Respect et Tolérance » avec d’autres établissements de l’académie.