Projet Éla

Accueil Activités Projet Éla Projet Éla au collège.

Projet Éla au collège.

Projet entre la classe de 3°5 et de 6°3.

vendredi 8 février 2008, en ligne par  François DESWERT

Depuis le début de l’année les classes de 3°5 et de 6°3 sont impliquées dans le projet Éla*.
La dictée de Daniel Pennac et un travail de recherche en biologie végétale en rapport avec les fleurs de la dictée ont été réalisés par les élèves de 6°3.
Les élèves de 3°5, quant à eux ont travaillé sur les maladies génétiques en général et sur les maladies leucodystrophiques en particulier. Ils ont ensuite exposé le résultat de leurs recherches à leurs camarades de 6°3. Ils se sont présentés par groupe de deux ou trois, et ont proposé un commentaire avec des maquettes, des diaporamas, des expériences, etc. ...sur des parties de programmes précis :

• Qu’est-ce que l’A.D.N. ?
  • Qu’est-ce que le programme génétique ?
  • Qu’est-ce qu’une cellule ?
  • Qu’est-ce qu’un gène ?
  • Les maladies.
  • Pourquoi la recherche ?

Ce fut un travail enthousiasmant car les 3°5 ont dû être à la hauteur !
Cette action se terminera par une journée sportive le 13 juin ; des fonds seront récoltés à cette occasion.

Rédaction commune :
Mme Magnon, Mme Pelcé, Sophie Addelon, Pauline Amiot, Floriane Buquin, Jocelyn Brigand, Amelie Gozart, Yann Journeau, Le Mentec Corentin, Alexis Noël, Aurelie Virely.

Éla* qu’est-ce que c’est ?

Éla est une association qui se bat contre les maladies leucodystrophiques.
Depuis 1994, plus d’1,9 million d’élèves et leurs enseignants se sont déjà mobilisés et ont participé à l’initiative éducative et citoyenne d’Éla parrainée par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Le principe est simple : informer les élèves sur les leucodystrophies, organiser avec eux un événement sportif pour lequel ils cherchent des parrains qui financent leurs efforts au profit d’Éla.

(Sources : http://www.ela-asso.com)

Rédaction : Le Mentec Corentin