Général

Accueil Enseignement Général Rallye Mathématique 2012.

Rallye Mathématique 2012.

vendredi 20 avril 2012, en ligne par  François DESWERT   Mathématiques

Rallye Mathématique 2012
6 000 élèves répartis en 1 614 équipes provenant de 52 établissements de Côte d’Or ont participé au Rallye Mathématique des collèges. Les prix viennent d’être décernés.

Le Rallye Mathématique, organisé par l’institution de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) a connu un franc succès en Côte-d’Or. La remise des prix a eu lieu au conseil général, partenaire de la manifestation.

« C’est une manifestation qui nous permet de mettre à l’honneur des collégiens particulièrement remarquables. De plus, on a besoin de ces moments de rencontre entre les enseignants, les enfants, les parents et les élus. C’est une belle épreuve et nous sommes contents d’accueillir La remise des prix ici, au conseil général de la Côte-d’Or », confiait Ludovic Rochette, vice-président du Département. Bien ancré depuis plus d’une dizaine d’années, le projet ne cesse de séduire à la fois les professeurs, les élèves et les principaux de collèges. Le concours est une épreuve de deux heures, qui demande de la concentration, mais aussi des compétences en géométrie en calcul et d’entente car les élèves sont par groupes de trois ou quatre.

« Le Rallye Mathématique avec l’Yonne en 2013 »

Les 30 premières équipes de chaque catégorie sont primées (diplômes). Mais celle année en Côte d’Or, le grand gagnant*, c’est le collège Carnot qui s’est le plus illustré en ne laissant que des miettes à ses adversaires. Il remporte le premier prix avec les classes de 5e, de 4e et de 3e. Seul le collège Gaston-Roupnel a arraché une victoire, et c’est celle des 6e.
Comme l’an dernier, « une super-finale » permettra aux meilleures équipes de l’académie de se confronter amicalement, avec des nouvelles énigmes. L’épreuve se déroulera à l’Université de Bourgogne, le jeudi 14 juin à partir de 14 heures.
Gégory Desanlis, un des organisateurs du concours, expliquait qu’ils espéraient pour l’année 2013 que l’Yonne vienne se greffer au Rallye Mathématique, pour pouvoir réunir le quatrième point cardinal de l’académie (Côte-d’Or, Saône-et-Loire, la Nièvre et l’Yonne).

Numériquement vôtre.
François DESWERT