Général

Accueil Enseignement Général Rallye mathématique des collèges de Côte d’Or.

Rallye mathématique des collèges de Côte d’Or.

samedi 20 octobre 2007, en ligne par  François DESWERT   Mathématiques

Rallye mathématique des collèges de Côte d’Or.

Pour la 10e année des élèves volontaires ont participé, le vendredi 26 janvier 2007, au rallye mathématique des collèges de Côte d’Or. Cette manifestation est organisée par l’IREM de Bourgogne (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), soutenue par l’Université de Bourgogne, et le Conseil général de la Côte d’Or.

Pour notre collège, 165 élèves se sont inscrits cette année et ont travaillé pendant 2 heures un vendredi après midi par équipes de 3 ou 4 sur des exercices faisant appel à leurs connaissances et mobilisant leur réflexion.

Tous les ans, les 8 premières équipes de chaque niveau sont récompensées par l’IREM [1].

Les résultats du Collège Clos de Pouilly ont été encourageants puisque 3 équipes ont été sélectionnées parmi les 8 premières de leur niveau :
une équipe de 5e est arrivée 2e et une autre est arrivée 6e (sur 342 équipes de Cote d’Or)
une équipe de 3e est arrivée 6e (sur 142 équipes).
Elles ont été récompensées à l’occasion d’une réception qui a eu lieu au Conseil général de la Côte d’Or, le mercredi 23 mai 2007.
De plus, 6 autres équipes arrivées dans les 30 premières de leur niveau ont reçu un diplôme.

Le 11e rallye des collèges aura lieu le 25 janvier 2008.

Édith Martin Gousset
professeur de mathématiques