Accueil Collège Actualités Segway pour les 6e.

Segway pour les 6e.

lundi 25 octobre 2010, en ligne par  François DESWERT

L’utilisateur est debout et n’a pas besoin de poser le pied par terre ni pour trouver son équilibre ni pour avancer. C’est le premier moyen de transport à deux roues qui a une stabilisation dynamique, assurée par un système d’asservissement des roues grâce à des capteurs d’inclinaison (utilisant des gyroscopes).

Découverte et pratique.

Dans la matinée de ce vendredi 22 octobre 2010, les élèves de 6e ont découvert le Segway, un gyropode, c’est à dire un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.

Historique.

Le Segway fut mis au point par Dean Kamen, et est produit par la société Segway Inc. basée dans le New Hampshire aux États-Unis.
Fin 2009, la compagnie fut rachetée par le millionnaire anglais Jimi Heselden, président de Hesco Bastion.

Utilistion du segway

Pilotage d’un Segway.

Pour le piloter, il faut incliner le corps dans la direction voulue : en avant ou en arrière pour avancer ou reculer ; à droite ou à gauche en gardant bien le guidon aligné avec son corps pour tourner. Il fonctionne suivant le principe du pendule inversé, l’homme étant le pendule.

Les gyroscopes de la centrale inertielle (BSA) détectent l’inclinaison (le tangage) et l’accélération de la plateforme quand l’utilisateur se penche en avant ou en arrière, et les ordinateurs (CU Boards) renvoient une information de correction aux deux moteurs (un pour chaque roue).

L’inclinaison qui est aussitôt corrigée et limitée par l’accélération des roues a pour effet d’annuler la perte d’équilibre et d’engendrer le mouvement.

Utilisation du Segway.

Il peut être utilisé pour :

• les visites guidées accompagnées ;
  • le déplacement en ville ;
  • les personnes ayant une mobilité réduite, pouvant se tenir debout et ne désirant pas se déplacer en chaise roulante ;
  • les professionnels de la logistique qui se déplacent sur site fermé ;
  • les professionnels de la sécurité en patrouille sur espaces piétons ;
  • les professionnels de la communication qui en font des affichages publicitaires.

Numériquement vôtre.
François DESWERT