Culturelles

Accueil Activités Culturelles Sortie au musée archéologique de Dijon.

Sortie au musée archéologique de Dijon.

La religion gallo-romaine.

 jeudi 13 mars 2008, en ligne par  François DESWERT   Latin-grec

Musée archéologique de Dijon {JPEG}
Religion gallo-romaine.
Les deux groupes de latin (5e 2-3 et 5e 4-5) se sont rendus au musée pour découvrir la religion gallo-romaine en Bourgogne.
Après une visite guidée et quelques commentaires sur différents objets, les élèves ont pu choisir de dessiner l’un des objets exposés qui représentent des dieux gaulois ou gallo-romains.
Voici leurs dessins et quelques commentaires sur les divinités choisies. Ces dessins sont aussi affichés dans la salle 206, « salle de latin-grec ».

Arès vu par Marion et Cindy :

[…] “Ce dieu que nous avons représenté se nomme Arès (nom grec). Son nom romain est Mars. Arès est le dieu de la guerre violente et injustifiée, de la végétation et du printemps. Son animal emblème est le chien. Ses attributs sont : le casque, les armes (bouclier, épée, lance et cuirasse). On a trouvé cette activité plutôt amusante.”

Le dieu aux oiseaux par Alex et Adrien :

[…] “Voici l’homme aux oiseaux, c’est un dieu gaulois qui n’existe pas à Rome et dont on ne connaît pas le domaine. Il est représenté avec deux oiseaux sur les épaules, un panier de fruits et un chien.”

Epona par Estelle :

[...] “Epona est la déesse des chevaux. Elle a été très bien acceptée par les Romains car on retrouve souvent des statuettes d’elle dans les écuries de Rome. Epona a été introduite dans le Panthéon romain, après la conquête de la Gaule. On la représente sur une jument, les cheveux au vent, pour montrer le mouvement, avec un poulain qui tète en dessous de sa mère.”

et par Chaagii :

[…] “Déesse des chevaux intégrée dans le panthéon romain car les Romains n’ont pas d’équivalent.”

Athéna par Solène :
[…] “A Rome, Athéna s’appelait Minerva, ou Minervae. Elle est la déesse de la guerre juste, de l’intelligence, de la ruse et de la sagesse. Ses attributs sont le casque, la lance, l’égide, la chouette.”

Thirona par Andréa :
[…] “Tyrona est souvent représentée avec des serpents le long du bras, d’où vient son nom « la déesse aux serpents » plus particulièrement appeler sous le nom « la déesse de la médecine ».
Elle a été inventée par les Gaulois. Les archéologues pensent qu’elle est liée à Apollon car lui aussi était un dieu guérisseur.”

Masque de bronze par Mathilde :
[…] “Cet objet est un masque en bronze, de style grec qui a une très grande valeur.”


Anne Martinerie
professeur de français et latin

Galerie photos