Voyages pédagogiques

Accueil Enseignement Voyages pédagogiques Un voyage en Allemagne par la Forêt Noire et la Bavière.

Un voyage en Allemagne par la Forêt Noire et la Bavière.

30 élèves et 3 accompagnateurs.

 mardi 19 juin 2007, en ligne par  François DESWERT   Allemand

Eine Reise nach Deutschland durch Schwarzwald und Bayern

30 Schüler und 3 Begleiter ...

Notre périple en Forêt Noire a duré 5 jours, du 19 au 23 Mars 2007. Il se voulait culturel par ses visites et permettait également la pratique de la langue et des connaissances acquises en classe, les élèves étant reçus dans des familles, après les activités de la journée.

Ces familles, en Forêt Noire, se sont montrées très accueillantes, elles ont reçu leurs hôtes dans des hébergements confortables, ont souvent cuisiné des plats régionaux et ont pris le temps de dialoguer avec leurs invités. Les élèves gardent pour la plupart des souvenirs de moments privilégiés et agréables.

Nous avons d’abord visité la ville de Freiburg, ses quartiers anciens, l’écoulement de ses eaux et étudié l’histoire de ses monuments.

Nous avons vu aussi des paysages magnifiques, comme les cascades impressionnantes de Triberg qui nous ont permis d’apprécier la beauté de la Forêt Noire, tout en se promenant parmi des sentiers recouverts d’une neige fraîche et encore intacte. Car il a beaucoup neigé pendant notre séjour, ce qui a réjoui les enfants, et les professeurs aussi !... et n’a nullement perturbé notre programme ! A contraire ! Ce fut l’occasion d’une bonne bataille de boules de neige, entre tous !...

A Triberg aussi, nous avons visité, dans la mairie ancienne, la salle du conseil municipal pour admirer le décor tout en bois de la forêt toute proche, sculptée et façonnée par les artisans locaux des siècles passés : une splendeur artistique !

« Le Musée Folklorique de la Forêt Noire » à Triberg nous a permis de connaître toute l’évolution de la vie régionale très typique.

Puis, nous nous sommes rendus à Furtwangen, plus au nord, pour visiter « Le Musée des Coucous de la Forêt Noire » et avons admiré comment les générations passées ont marqué le temps par leur imagination, dans des collections très complètes de coucous de la Forêt Noire dont les premiers concepteurs et acheteurs étaient américains. L’évolution de l’indication de l’heure ne cesse de progresser et nous avons pu admirer les dernières inventions d’horloges qui, du plus minuscule au plus grand, montrent les heures européennes et mondiales.

A cela s’ajoutent « Les orgues de Barbarie », peintes ou gravées, aux formes très variées et aux dimensions très impressionnantes, allant de l’orgue minuscule à celui gigantesque que l’on déplace en le roulant.

Nous avons voulu aussi aborder le thème de l’agriculture dans la région. A cette occasion, nous avons visité une ferme, en Forêt Noire, non loin de Freiburg, pour goûter le fromage fabriqué sur place et connaître les activités de cette entreprise. En fait l’agriculture cherche à se diversifier au maximum et à produire des aliments et objets très variés et écologiques. Ainsi, nous avons découvert le vin local, les objets d’artisanat fabriqués avec des matériaux de la région et découvert la fabrication de produits cosmétiques, à partir des éléments non utilisés du lait de la ferme.

Puis, nous nous sommes arrêtés sur les bords du lac « Titisee » pour la beauté du site, avons aperçu au loin le Feldberg et avons dégusté des Bretzels.

En Bavière, nous avons visité le château de Meersburg, une bâtisse médiévale imposante au bord du lac de Constance qui possède de nombreux objets et mobilier d’époque. La région est très pittoresque et variée, très vallonnée. Et le lac, par sa situation, nous invite à passer au-delà, en Autriche ou en Italie toutes proches.

Après la dégustation de gâteaux confectionnés pour nous par un cuisinier local, en Bavière, nous avons pris la direction du retour, et sommes rentrés à Dijon, fatigués mais heureux d’avoir pu connaître cette belle région si accueillante.

Mme GOUTHIÈRE, professeur d’Allemand.

Carte du Bade Wurtemberg

Les impressions de Camille 4e 2.

Ce que j’ai le plus aimé en Allemagne, pendant le voyage, ce sont les chutes de Triberg.
On est allé les voir le deuxième jour. Il faisait très froid et il y avait beaucoup de neige, c’était le matin. Nous avons fait plus d’une heure de bus pour y arriver !...
Quand nous sommes parvenus sur le lieu, nous avons dû monter sur une petite colline. Certains d’entre nous avaient du mal à marcher, car le chemin était en pente et il glissait beaucoup.
Nous sommes arrivés sur un endroit plat et nous avions une vue superbe. Les arbres, qui étaient enneigés, entouraient les cascades. Les rochers étaient, eux aussi, pleins de neige et l’eau coulait à flot. C’était superbe, tout le monde trouvait cette vue magnifique, même si on était tous gelés !

Après être allé voir les cascades, nous avons visité la mairie ancienne de Triberg. La salle du conseil municipal était tout en bois dans laquelle étaient sculptées des figurines, des outils de travail...
Au milieu de la pièce, il y avait une grande table rectangulaire qui servait aux conseillers municipaux. Dans un des coins, une cheminée en faïence verte permettait de maintenir la chaleur très longtemps avec un minimum de bois.
Le lustre de la pièce, tout aussi ravissant, cachait un « fantôme ». Quand on regardait le lustre d’une certaine façon, on pouvait voir un visage gravé, le visage d’un monstre. C’était l’esprit de la pièce.

Camille TEIXEIRA 4e 2.

Les impressions d’Émilie 4e 1 et d’Alix 4e 2.

Nous avons trouvé l’accueil de notre famille allemande très chaleureux. Il y avait plusieurs enfants avec qui nous avons sympathisé...
Au début les discussions étaient très courtes, mais nous arrivions quand même à nous comprendre. Le soir, nous mangions avec la famille, elle nous faisait découvrir des plats typiques de la forêt noire.
Nous avons été très bien logées, l’endroit était confortable et sympathique. Il y avait une bonne ambiance, nous avons partagé de bons moments avec cette famille.
On a pu regarder ensemble un film en allemand. L’hébergement, dans la famille allemande, pendant une semaine, était très enrichissant...
Ce premier voyage en Allemagne en appelle d’autres !...

Chevrot Emilie 4e1 et Robe Alix 4e2

Les impressions de Caroline 6e 3.

La cascade de la Forêt Noire.

La cascade, c’est certainement la chose qui m’a le plus marqué dans ce voyage, car les chutes violentes et émouvantes sont tout simplement extraordinaires !...
Malgré le froid, la neige et la dure ascension pour monter le plus haut possible, nous avons pu profiter d’une vue magnifique ; les batailles de boules de neige nous réchauffaient ! Celles-ci comprenaient parfois les professeurs et nous faisaient oublier le froid ! Depuis le haut, nous pouvions voir parfaitement l’impressionnante et tumultueuse cascade de la Forêt Noire.

L’ancien château de Meersburg, en Bavière près de Constance.

La visite du château m’a beaucoup plu également. Quand nous sommes arrivés, vers midi, nous avons pu admirer le lac de Constance, et apercevoir l’Autriche et la Suisse. Mais faute de temps, nous n’avons malheureusement pas pu voguer sur ce gigantesque lac !...
Nous sommes, après maints efforts, parvenus au château et nous l’avons visité.
Malgré les indications de flèches rouges sur les murs du château, quelques élèves et moi même réussirent à mettre plusieurs minutes avant de trouver la sortie !…

Je garde un très bon souvenir de ce voyage vraiment fabuleux.

Caroline Menou 6e 3

Les impressions de Juliette 6e 4.

La Forêt Noire.

Quand nous sommes allés en Allemagne, en Forêt Noire plus exactement, nous avons eu de la chance, celle-ci était recouverte de neige. C’était très beau, le seul inconvénient était qu’il faisait très froid ! Ah, glagla !! Nous étions au mois de mars, et les après-skis étaient de sortie. Dommage !

Nous sommes allés à Triberg visiter la magnifique pièce en bois sculptée de l’hôtel de ville. Nous avons eu beaucoup d’informations sur les représentations des métiers.
L’après-midi, nous avons visité le musée de la Forêt Noire de Triberg. Il y avait beaucoup de costumes anciens et de musiques traditionnelles d’Allemagne. Il y avait également un grand nombre d’horloges décorées et de nombreux objets rares et précieux

Juliette Cortina 6e 4.

Les impressions de Juliette 6e 3.

En Allemagne, ce que j’ai bien aimé et qui m’a impressionné, c’est surtout lorsque nous sommes allés à Triberg, au centre de la Forêt Noire.
La petite ville était sympathique et surtout la cascade, entourée de neige, de pins noirs enneigés. C’était féérique.

Puis, nous sommes montés tout en haut, et là, c’était encore mieux. La montée était glissante et très longue. Parfois l’eau de la cascade nous éclaboussait.

J’ai gardé un très bon souvenir de ce paysage idyllique.

Juliette Gicquel 6e 3

mise en page par
Marie-Odile GOUTHIERE
professeur d’allemand
et
Numériquement vôtre.
François DESWERT
Webmaster du collège Clos de Pouilly

Merci à Mme Christiane SIRI et à M. Gaétan GUERMONPREZ, professeurs d’E.P.S., pour l’aide apportée durant ce voyage linguistique.

Galerie photos