Voyages pédagogiques

Valence 2009.

 mercredi 20 mai 2009, en ligne par  François DESWERT   Espagnol

L’Espagne qu’on M…

Du 10 au 16 mai 2009, 48 élèves de 3e, accompagnés de 5 professeurs, sont partis en autocar découvrir Valence et sa région.
Après une halte à Barcelone, ville construite entre Mer et Montagne, où le Modernisme de Gaudí s’oppose au Barrio Gótico et ses Monuments anciens, nous avons fait route pour Valence.

Les élèves ont pu découvrir les différentes facettes de cette ville :

  • ancienne et religieuse avec la cathédrale et la Lonja
  • culturelle avec les Musées des beaux-arts et des fallas
  • populaire et colorée avec le Marché, le plus grand d’Espagne
  • Moderne avec toutes les constructions avant-gardistes du génial Santiago Calatrava
  • Maritime avec l’Oceanografic (plus grand aquarium d’Europe), le film de l’hemisferic « profundidades Marinas » et le spectacle des dauphins digne de Marineland.

Un Match de football, finale de la « Copa del Rey » (coupe du Roi) nous a fait vivre une journée de folie parmi des Milliers de supporters. Ils n’ont pas hésité à aider les élèves dans une chasse au trésor très disputée pour remporter de Magnifiques prix…

Après avoir quitté la Mer pour la Montagne, la ville de Teruel nous a étonnés par son style Mudéjar (influence arabe en terre chrétienne sur l’architecture) et nous a attendris en visitant le Mausolée des Amants, Morts par amour et unis dans la Mort.

Peñíscola, blanche et escarpée, construite à pic sur la Mer a permis à tous de faire de Merveilleuses photos depuis le château del papa Luna et Tarragone, dont les vestiges romains parsèment la ville, a clos cette semaine espagnole riche culturellement et linguistiquement.

Les élèves ont été accueillis avec beaucoup de chaleur et de disponibilité par des familles valenciennes.

L’ambiance a été enthousiaste et dynamique chaque jour…Gageons que cette première approche de l’Espagne donne à chacun l’envie de retrouver, dans le futur, ce pays Méditerranéen dont la capitale est, bien sûr Madrid parce qu’on l’M !

les D'jeuns


Suzanne JUILLARD, Marie-Claude RIGOLLOT
et
Numériquement vôtre.
François DESWERT
Webmaster du collège Clos de Pouilly

Galerie photos