Actualités

Accueil Collège Actualités Visite la caserne Deflandre

Visite la caserne Deflandre

 vendredi 11 octobre 2019, en ligne par  Le Collège

Les 4e 7 du collège clos de Pouilly visitent la caserne Deflandre pour découvrir les métiers de la gendarmerie.

La classe de 4e 7 a découvert les métiers de la gendarmerie grâce à différents ateliers dans le cadre des journées de la sécurité intérieure organisés à la caserne Deflandre ce mercredi 9 octobre.

Petits scientifiques en herbe …

Ils ont d’abord pu rencontrer des gendarmes de la brigade scientifique qui ont reconstitué une scène de cambriolage. Les élèves ont pu découvrir comment les indices sont relevés lorsqu’il y a une infraction et se sont essayés au relevé d’empreintes sur une assiette. Ils sont repartis avec un certificat de participation, comportant leurs empreintes digitales.

Quand l’alcool et le volant ne font pas bon ménage !

Les élèves ont ensuite échangé avec des gendarmes en charge de la sécurité routière qui leur ont rappelé les règles nécessaires pour conduire un vélo et un scooter. Ils ont ensuite mis des masques simulant un taux d’alcoolémie de 0,5 g par litre de sang et ont tenté de suivre un circuit sans faire tomber les plots. Accident assuré ! Pour sûr qu’ils ont compris qu’entre boire et conduire, il faut choisir !

De futurs gendarmes ?

Deux gendarmes ont par la suite expliqué aux élèves comment intégrer la gendarmerie. Ils se sont montrés très curieux et intéressés, obtenant toutes les réponses aux questions qu’ils se posaient pour embrasser cette carrière.

Les gendarmes et le meilleur ami de l’homme.

Les élèves ont pu également rencontrer des gendarmes de la brigade cynophile et ont pu faire la connaissance de Giscard et Olga, leurs compagnons à quatre pattes en charge de retrouver les personnes disparues de toute la Bourgogne. Certains ont pu essayer leur manteau d’entraînement, qui pèse une dizaine de kilos !

La matinée s’est même terminée par une démonstration des maîtres avec leur chien. Tous ont été très impressionnés par le mordant d’Olga …

Les dangers du harcèlement.

Notre visite s’est terminée par un atelier organisé par des gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de l’Yonne sur le thème du harcèlement scolaire. Les élèves se sont montrés très intéressés, comprenant l’importance de l’empathie envers les autres. Julien, élève de la classe, s’est vu récompensé pour le poème qu’il a composé sur le thème du harcèlement par le général de la caserne et le chef de cabinet du préfet de Côte d’Or.

Mme Célia NETO
professeure d’histoire et géographie

Les rencontres de la sécurité

Galerie photos