Projet Éla

Accueil Activités Projet Éla Projet Éla : le grand final.

Projet Éla : le grand final.

La journée du vendredi 13 juin 2008 au profit de l’association Éla.

 mardi 1er juillet 2008, en ligne par  François DESWERT

Dijon, stade de la Maladière le 13 juin 2008.

Préambule.

Un groupe d’élèves et de professeurs est impliqué depuis la rentrée 2007 dans une action autour de la question du respect des différences. L’idée initiale était de sensibiliser les élèves aux différences qui caractérisent, opposent et rapprochent les êtres entre eux.

Nous avons choisi de travailler avec des élèves jeunes, des 6e, qui démarraient leur scolarité au collège et leurs aînés de 3e, qui à la fin de l’année scolaire s’orienteront au lycée : c’est sans doute là, la première acceptation des différences pour nos élèves, travailler avec un plus petit, un plus jeune ou un plus grand, un plus âgé.

Les élèves d’une classe de 6e ont activement participé à la dictée d’octobre : ils ont cueilli les fleurs du jardin d’Éla et de Daniel Pennac puis ont mené des recherches afin d’établir des fiches botaniques qui ont été illustrées puis exposées au CDI afin que les élèves de 3e découvrent leur travail. Puis ces derniers, dans le cadre du programme de biologie, ont préparé des exposés afin d’expliquer aux plus jeunes les grands principes de la génétique et de l’hérédité. Ce travail a été une gageure : adapter à l’âge de leurs camarades de 6e un discours scientifique déjà difficile pour eux. Un pas de plus, sans aucun doute, dans la reconnaissance des différences.

Mets tes baskets et bats la maladie.

En mai, nos jeunes sont devenus les ambassadeurs du message de solidarité d’Éla et ont trouvé des donateurs (parents, amis, voisins...) qui acceptent de financer l’effort sportif qu’ils réaliseront à l’occasion de la journée sportive du 13 juin 2008.
Les fonds ainsi collectés en faveur de l’association Éla sont consacrés à la lutte contre les leucodystrophies et les maladies de la myéline.

La cérémonie en photos de remise du Prix Ambassadeur Éla 2008, Paris le 16 mai 2008

Choisis pour la qualité de leur engagement citoyen, des centaines d’élèves venus de toute la France ont été récompensés par Éla ce vendredi 16 mai au Musée de l’Homme à Paris. Xavier Darcos, ministre de l’Éducation Nationale, Zinédine Zidane, Florent Pagny, Daniel Pennac, Sophie Thalmann, Sylvie Tellier, Yann Delaigue, et Caroline Bourg étaient présents lors de la cérémonie animée par Denis Brogniart.

Projet Éla, Paris ambassadeurs {JPEG}

La journée sportive.

Les élèves des 7 classes de 6e du collège Clos de Pouilly participent à une compétition interclasse au stade de la Maladière.
Les épreuves, sous la forme d’un biathlon basé sur des jeux d’adresses et de la course à pied, s’accomplissent autour de 7 ateliers administrés par les élèves de la 3e 5.

Les objectifs sous-tendus par cette action sont de l’ordre de la solidarité, de l’engagement actif pour une cause, de l’engagement sportif et de la prise de conscience des maladies génétiques en général et leucodystrophiques en particulier et pour les élèves de 3e le développement de l’autonomie et de la prise d’initiative.

Projet Éla, le 13 juin 2008 {JPEG}

Les 7 étapes de la journée.

des photos sont dans la galerie

Fléchettes : ateliers 1a & 1 b

Animation des ateliers : Yann et Guillaume.

L’équipe a 10 minutes pour réaliser sa performance.
Chaque élève de l’équipe lance 2 fléchettes et essaie de se rapprocher le plus près possible du centre de la cible.
(8 fléchettes par équipe, même s’il n’y a que 3 élèves dans l’équipe)

C’est la performance du meilleur équipier qui est pris en compte.
Elle entraîne 2 tours, 1 tour ou 0 tour de piste.

Les tours de pénalité sont chronométrés, vous choisissez l’élève qui court les tours de pénalités, s’il y en a 2, il peut y avoir 2 élèves qui courent chacun un tour.
Pour connaître le nombre de tours, vous devez vous reporter aux dessins des cibles.

Sarbacane : ateliers 2a & 2b

Animation des ateliers : Floriane et Pauline.

L’équipe a 10 minutes pour réaliser sa performance.
Chaque élève de l’équipe effectue 2 jets de flèches avec la sarbacane et essaie de se rapprocher du centre de la cible.
(8 flèches par équipe, même s’il n’y a que 3 élèves par équipe)

Après que 8 pointes aient été tirées par l’équipe, on calcule le total des points

* Plus de 50 points = 0 tour de pénalité
* Entre 30 et 50 points = 1 tour
* Moins de 30 points = 2 tours

Les tours de pénalités sont chronométrés, s’il y en a deux, ils peuvent être effectués par un ou deux élèves, au choix.

Fléchette pendulaire : ateliers 3a & 3b

Animation des ateliers : Aurélie, Amélie et Sophie.

L’équipe a 10 minutes pour réaliser sa performance.
L’objectif est de faire tomber une fléchette sur une cible horizontale disposée au sol.
Pour cela, l’élève tient une ficelle qu’il lâche au moment voulu.
Il ne doit pas dépasser le 3e aller-retour pour lâcher sa fléchette !

Lorsque le joueur tire :
* Si la fléchette tombe dans le rouge ou le jaune = 0 tour
* Si la fléchette tombe dans le bleu clair = 1 tour
* Si la fléchette tombe dans le bleu foncé ou en dehors de la cible = 2 tours

Pour le groupe, on retiendra la meilleure performance.

Vortex : ateliers 4a & 4b

Animation des ateliers : Cindy, Elodie, Sylvie et Andréa.

L’équipe a 10 minutes pour réaliser sa performance.
L’objectif est de lancer le vortex à l’intérieur de la cible orange, et de réaliser un tir au panneau de Basket.
a) 2 élèves de l’équipe effectuent 2 lancers de vortex chacun et essaient d’atteindre l’intérieur du cercle orange.
(4 lancers par équipe, même s’il n’y a que 3 élèves dans l’équipe)
b) Puis, les 2 autres élèves de l’équipe vont essayer de réduire le nombre de tours de pénalité
en tirant 2 lancer franc chacun au panneau de Basket. (4 par équipe)

* Cible orange = 0 tour
* Entre le cercle orange et le cercle jaune = 1 tour
* En dehors du cercle jaune = 2 tours

Les tours de pénalité sont chronométrés, ils peuvent être effectués par le même élève ou, s’il y a 2 tours de pénalités, par 2 élèves qui font un tour chacun.

Anneaux : ateliers 5a & 5b

Animation des ateliers : Nina, Pauline et Morgane.

L’objectif de cet atelier est de lancer des petits anneaux autour des plots orange et jaune.
Chaque élève de l’équipe effectue 5 lancers. (20 lancers par équipe). Un anneau sur un plot orange rapporte 2 points, un anneau sur un plot jaune rapporte 1 point.

* Si l’équipe totalise moins de 5 points = 2 tours de piste
* Si l’équipe totalise 5 point = 1 tour de piste
* Si l’équipe totalise plus de 5 points = 0 tour de piste

Les tours de pénalités sont chronométrés, ils peuvent être effectués par le même élève ou, s’il y a 2 tours de pénalités, par 2 élèves qui font un tour chacun.

Tirs au but : ateliers 6a & 6b

Animation des ateliers : Benoît, Robin et Mohssine.

Le but de cet atelier est de franchir un parcours puis de tirer au but, en visant les cerceaux.
Chaque élève de l’équipe réalise 2 fois le parcours. (8 fois par équipe)
Les élèves de l’équipe doivent s’organiser pour récupérer le ballon de leur camarade.

* 4 buts dans les cerceaux ou plus par équipe = 0 tour de piste
* 3 et 2 buts dans les cerceaux par équipe = 1 tour de piste
* 1 ou 0 but dans les cerceaux par équipe = 2 tours de piste

Les tours de pénalité sont chronométrés, ils peuvent être effectués par le même élève ou, s’il y a 2 tours de pénalités par 2 élèves qui font un tour chacun.

Pétanque : ateliers 7a & 7b

Animation des ateliers : Geoffrey, Mathieu et Emilien.

L’objectif de cet atelier est de placer une boule à l’intérieur du petit cercle central.
Chaque équipe lance 4 boules au total.
Les élèves se positionnent à 8 m de la cible.

Les pénalités sont calculées à partir du résultat de l’élève qui a été le meilleur dans le groupe.
* A l’intérieur du petit cercle = 0 tour
* Entre le petit et le grand cercle = 1 tour
* A l’extérieur du grand cercle = 2 tours

Les tours de pénalités sont chronométrés, ils peuvent être effectués par le même élève ou, s’il y a 2 tours, par 2 élèves qui feront un tour chacun.

Résultat final {JPEG}

Les délégués de la classe victorieuse ont rapporté le fruit des efforts des 6e et des 3e 5 par la remise d’un chèque de plus de 5400,00 euros aux représentants de l’association Éla.
Ce très beau geste vient clore cette journée de partages riches pour tous.

Merci aux élèves, merci aux professeurs, merci à la direction du collège et merci à l’équipe de coordinateurs.

Projet Éla, le 13 juin 2008 remise de chèque à l'association Éla {JPEG}


Sylvie BELLAYE
Laurence DECHÂTRE
Sylvie MAGNON
Monique PELCE
Danielle PORCHEROT
et
Numériquement vôtre.
François DESWERT
Webmaster du collège Clos de Pouilly

Galerie photos