Classe d’accueil

Accueil Enseignement Classe d’accueil La médiation animale en UP2A

La médiation animale en UP2A

jeudi 4 janvier 2018, en ligne par  Le Collège   Activités en UPE2A

Comment améliorer et partager le potentiel de nos élèves ?
Un cours inattendu s’est déroulé en classe d’accueil...

Dans le cadre du projet de l’établissement, une action pédagogique autour de la médiation animale s’est mise en place sur plusieurs heures de cours en classe d’accueil.

L’association « Ani’nomade » de Plombières-les-dijon est intervenue un après-midi auprès des élèves allophones. Au préalable la classe avait travaillé sur l’apprentissage du vocabulaire animalier et de son environnement, sur les pratiques domestiques de chaque pays des élèves. Les intervenants de l’association sont venus accompagnés de petits animaux tels que le chinchilla, le cochon d’inde, la perruche, le lapin etc. et de leurs accessoires ; quelle expérience !

Les élèves les ont observés, nourris, brossés et pour finir ont joué avec eux.

Ce fut l’occasion de développer le lien psychosocial et affectif que procure la présence d’un petit animal, peu courant dans certains pays. La motricité fine et sensorielle est aussi abordée, guidée par un professionnel de la zoothérapie.
Parcourons ces belles images !

Florence COLIN
professeur de français (cla)