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La Résidence Longue 2011-2012.

 lundi 10 octobre 2011, en ligne par  François DESWERT

Résidence Longue 2011 - 2012

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A l’origine du Projet :

Il était une fois, il y a fort peu de temps, le Parcours Starter ...

Lors de l’année scolaire 2010-2011, et à l’initiative de son chef d’établissement, M. J.Y. Pian, l’établissement du Clos de Pouilly a bénéficié d’un « Parcours Starter » proposé par le Conseil Général de Côte d’Or.

Le principe était simple : il s’agissait de mettre au service d’un même projet bénéficiant aux élèves, une équipe artistique (Christophe QUERRY et d’autres artistes de “l’Œil des Licornes”) qui travaille en relation étroite et concertée avec une équipe enseignante. Concrètement, cette expérience a permis, l’année dernière, à une classe de troisième de réaliser un documentaire d’un format de 26 minutes.

Lors de ce premier partenariat, nombres de pistes ont été évoquées, des idées suggérées, des prolongements imaginés ...

Du projet Starter à la Résidence Longue Durée :

Cette année, l’expérience est prolongée. Mieux, elle est approfondie par la mise en place d’une Résidence Longue tout au long de cette année qui permettra à une classe de 3° d’élaborer un projet audiovisuel autour de l’idée du documentaire.

Ainsi, les élèves seront amenés à visionner et analyser différentes œuvres, à rencontrer des professionnels, à aborder différents partenaires culturels locaux. Ils auront également à réfléchir sur la notion de film d’auteur et d’œuvre filmée. Ils seront sensibilisés aux techniques et vocabulaires de prise de vue, participeront collectivement à des ateliers d’écriture et à l’élaboration d’un scénario et d’un story board, ils seront initiés à l’usage du matériel, au temps de filmage, (tournage, cadrage ..., derushage, montage ...) et, au final, participeront à la réalisation d’une œuvre documentaire.

Plus qu’un acquis en terme de technicité, les élèves auront l’occasion d’aborder les enjeux de l’image (et à distinguer ce qui relève de la communication visuelle de ce qui révèle une expression artistique), de réfléchir sur l’écart entre fiction et réalité et de s’investir dans une pratique artistique personnelle.
Développer sa sensibilité et son jugement esthétique, s’exprimer et se dépasser.

Le déroulement :

Organisée sur le temps scolaire des élèves, l’année sera marquée par différents temps forts, ponctués de rencontres, de sorties et de moment de création.

En planifiant ainsi la résidence sur l’année, chaque enseignement est à même d’associer les différentes interventions de l’artiste à son programme et à ses séquences de cours, rendant l’interaction entre pratique artistique, pratique culturelle et réussite scolaire d’autant plus pertinente.

Les enseignements :

L’ensemble du parcours trouvera pleinement sa place dans la scolarité des élèves.
Il sera orchestré par une partie de l’équipe éducative

  • Histoire Géographie : J.T. CARDIEL
  • Français : C. BIDAULT
  • Arts Plastiques : S. CARLIER
  • Communication informatique : F. DESWERT

La transversalité des savoirs et des compétences sera l’occasion d’aborder les contenus d’enseignement dans leurs rapports à la pratique et de pleinement les intégrer au socle commun ainsi qu’au B2i. En outre, le travail réalisé par les élèves donnera lieu à une évaluation, en fin d’année, lors de l’épreuve orale du DNB (comptant coefficient 2) - voir la page consacrés à l’Histoire des Arts sur le site du collège.

L’ensemble de l’équipe éducative se tient à votre disposition pour toutes demandes, de précisions ou d’informations.

Sylver CARLIER
Christophe QUERRY