Résidences Projets-Starter

Accueil Activités Résidences Projets-Starter Récompense : Clos-de-Pouilly fait son cinéma.

Récompense : Clos-de-Pouilly fait son cinéma.

mercredi 26 juin 2013, en ligne par  François DESWERT

Pour la première fois depuis la création du festival Ciné-Clap de Chartres, un collège bourguignon a présenté sa candidature à la compétition du film scolaire. Un pari réussi puisque l’établissement dijonnais Clos-de-Pouilly a obtenu le troisième prix.

Menés par l’Œil des licornes et chaque court-métrage et de timides Christophe Querry, qui fait partie de cette association, les 3e du collège Clos-de-Pouilly ont dû monter un projet : chacun devait faire un court documentaire sur un sujet qui leur tenait à cœur. Essai de chaussures, chevaux, vol de scooter, de nombreux thèmes ont été choisis. La vidéo, Faut appuyer sur le bouton rouge, présentée au festival, est un condensé en quinze minutes de commentaires rétrospectifs des élèves.« On ne pensait pas qu’on allait garder nos voix », sourit Alexis Cottez, élève participant.

Un atelier découverte

Ce projet a permis d’initier les élèves à une matière qui n’est pas souvent abordée.
Grâce aux quinze heures d’intervention, encadrées par des enseignants, les collégiens ont pu se familiariser avec la technique de tournage et le vocabulaire spécifique.

• Fanny Piard, participante, fait un bilan positif. « Ça m’a apporté beaucoup de-choses, notamment du vocabulaire. » Christophe QUERRRY n’a jamais vu une aussi bonne ambiance. « On a tout fait pour qu’il y ait une adhésion globale au projet. » Le montage et la réalisation ont été effectués en trinôme. « On a passé de bons moments grâce au travail d’équipe », confirme Fanny.

Enchanté de ce premier essai, Christophe QUERRY pense renouveler l’expérience. « En plus, nous, on aime les prolongations. Aujourd’hui, notre projet, qui date de l’an dernier, nous rattrape par cette récompense. On a même été personnellement félicités PN le doyen du jury Bernard GENIN ! »

Alexis, Fanny et Christophe Querry devant la boutique où Fanny a tourné sa partie

Numériquement vôtre.
François DESWERT