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Les automobiles Farman.

 mercredi 1er septembre 2010, en ligne par  François DESWERT

Dans les années 1920, devenus célèbres et riches grâce à leurs avions, les frères Farman ont cru pouvoir rivaliser avec les marques Hispano-Suiza ou Rolls-Royce dans le domaine des autos de luxe. Malgré d’évidentes qualités techniques, leurs autos ont souffert d’innovations trop complexes.

Automobile Farman Type A6 de 1921

La Farman Super Sport Torpedo fut produite de 1921 à 1926 en 120 exemplaires.

La Farman A6 A construite en 1921 fut une voiture de luxe, conçue par des ingénieurs aéronautiques qui mirent à profit leur expérience de l’avion. La Farman A6 B, produite de 1923 à 1926, était une 6 cylindres de 6,6 litres (106 ch) avec un bloc-moteur et un vilebrequin en aluminium.

Il fut ajouté le modèle NF, produit de 1927 à 1928, plus gros, de 7 litres (126 ch), mais de semblable conception.

La Farman, comme beaucoup d’autres voitures de ce style, subit les effets de la crise mondiale et ne fut plus fabriquée. La production totale fut d’environ cent vingt véhicules.

Pour remettre la marque sur pied, un modèle fut mis en chantier à la fin des années 30 ; il devait être équipé d’un moteur 8 cylindres en V mais ce projet n’eut pas de suite.

La « mascotte » de radiateur située à l’avant des automobiles Farman représente le personnage Icare, les ailes attachées à ses bras déployés.

rédaction : Bachellez Benoit